Activité : Extractivisme et consultations populaires en Colombie

Samedi 17 novembre 2018, dans le cadre du cycle de débats “Conversations sur la démocratie et la paix”, le collectif Citoyenneté pour la paix, en partenariat avec France Amérique Latine, a organisé une discussion sur le thème de  l’extractivisme et les consultations populaires en Colombie.

Le débat a été modéré par Renzo García, du Comité Environnement et Défense de la Vie dans la municipalité de Cajamarca (Colombie). Ce collectif rassemble les populations des territoires menacés  par la future exploitation aurifère de l’entreprise AngloGold Ashanti. Les populations ont décidé d’organiser un référendum pour montrer leur opposition  à cette initiative.

Le résultat de celui-ci  a été une victoire avec plus de 95 % des voix contre le projet de la multinationale, ce qui a conduit à un arrêt des travaux de celle-ci. 

Les participant.e.s ont signalé l’importance de ce type de débats pour comprendre la réalité colombienne et élargir la solidarité en France avec la lutte des peuples pour la défense de la vie et de la terre.

 

mi, Aliquam Lorem ipsum Praesent Nullam facilisis