Amazonie : le chef Raoni dénonce Jair Bolsonaro devant la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité (France 24)
C’est un recueil d’une cinquantaine de pages qui rassemble les accusations portées par des dizaines d’ONG, des institutions internationales et par des scientifiques spécialistes du climat et documente la méthodique destruction de la forêt amazonienne impulsée par le président brésilien.
Défenseur emblématique de la forêt amazonienne, Raoni Matuktire a demandé à la Cour pénale internationale d’enquêter pour “crimes contre l’humanité” contre le président brésilien Jair Bolsonaro. Le cacique accuse le chef de l’État de persécuter les peuples autochtones en détruisant leur habitat et en bafouant leurs droits fondamentaux.
Dans une plainte dévoilée samedi 23 janvier par le quotidien Le Monde et consultée par l’AFP, le cacique Raoni Matuktire, défenseur emblématique de la forêt amazonienne, demande à la Cour pénale internationale (CPI) d’enquêter pour “crimes contre l’humanité” contre le président brésilien Jair Bolsonaro, accusé de persécuter les peuples autochtones en détruisant leur habitat et bafouant leurs droits fondamentaux.
“Depuis son investiture (en janvier 2019, NDLR), la destruction de la forêt amazonienne s’est accélérée sans commune mesure : augmentation de la déforestation de 34,5 % en un an, taux d’assassinat de leaders autochtones le plus élevé depuis ces onze dernières années, effondrement et menaces des agences environnementales…”, résume la plainte du chef du peuple kayapo et du cacique Almi Surui. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Lire aussi l’article du Monde (réservé aux abonnés) ici