Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil (Coalition Solidarité Brésil / revue de presse)

La Coalition Solidarité Brésil, alliance de 18 organisation françaises dont France Amérique Latine, a produit un document appelé Baromètre qui mesure la pression subie par la société civile brésilienne. Ce rapport couvre 11 thématiques qui font l’état des violations existantes sur les droits humains et environnementaux tout en se faisant l’échos des actes de résistances dont font preuve les mouvements sociaux locaux. Le document a été symboliquement remis à l’Ambassade lors d’une action de mobilisation le mardi 19 janvier 2020.

Consulter le baromètre ici et voir des témoignages ici


Revue de presse

Rassemblement devant l’ambassade du Brésil le 19 janvier

Amazonie détruite, violences contre les minorités : le bilan calamiteux de deux ans de Bolsonaro au Brésil (Yvan du Roy / Bastamag)

Après deux ans de présidence de Jair Bolsonaro, une coalition d’organisations dresse un terrible baromètre de la situation dans le pays. À la destruction de la forêt et aux violences s’ajoute la désastreuse gestion de l’épidémie, niée par le président. Le président brésilien Jair Bolsonaro et son gouvernement constituent une véritable calamité pour le Brésil, ses citoyens et la terre qu’ils habitent. C’est ce qui ressort de l’édition 2020 du « Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil » qui sera rendu public ce 19 janvier [1]. Les indicateurs collectés par une coalition d’organisations, qui s’étend de Act-Up au Secours catholique, en passant Attac, l’association Autres Brésils, le CCFD, ou France Libertés, sont alarmants, tant au niveau social qu’écologique. (…)

(…) Lire la suite ici


Le Brésil mal loti par deux années de présidence Bolsonaro (Nadine Epstain / La face cachée du globe / France Culture)

À mi-mandat de la présidence de Jair Bolsonaro, outre la pandémie du Covid, la société brésilienne vit moins bien qu’il y a deux ans. Les difficultés et les dégâts brésiliens résultent surtout de la politique menée depuis le 1er janvier 2019, date de l’entrée en fonction du chef de l’État. (…) Floriane Louvet, chargée de mission partenaire du CCFD Terre solidaire, l’une des 18 organisations de la Coordination Solidarités Brésil qui publie la 2e édition du baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil, résume l’état de lieux.(…)

Lire la suite ici

Revue de presse en portugais sur le site de Autres Brésils ici