Chili : mort de l’ancien juge Juan Guzmán, le premier à avoir poursuivi Augusto Pinochet (France 24 / Déclaration des Ex-Prisonniers Politiques chiliens-France)

En tant que juge de la cour d’appel de Santiago, Juan Guzmán avait accepté d’instruire début 1998 les premières plaintes déposées contre le dictateur Augusto Pinochet, qu’il avait ensuite inculpé pour “des délits de séquestre permanent et d’homicide qualifié” commis entre 1973 et 1990. Le magistrat est mort vendredi 22 janvier à l’âge de 81 ans.

Les dossiers contre Augusto Pinochet avaient commencé à s’empiler sur le bureau de Juan Guzmán au début de l’année 1998. Le dictateur chilien, qui avait quitté le pouvoir en 1990, était encore chef des armées et s’apprêtait à enfiler le costume de sénateur à vie que lui offrait la Constitution adoptée pendant sa dictature. La loi d’amnistie avait jusque-là mis un terme à la plupart des enquêtes sur des violations des droits de l’Homme commises entre 1973 et 1990.

En retenant le délit de “séquestre permanent” pour les personnes toujours portées disparues, Juan Guzmán, magistrat de la cour d’appel de Santiago, peut se lancer le 20 janvier 1998 dans l’instruction de l’affaire dite de la “Calle Conferencia”, qui porte sur la disparition de plusieurs dirigeants du Parti communiste en 1976. Dans les mois qui suivent, plusieurs centaines de plaintes sont déposées contre Augusto Pinochet dans différentes affaires. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Déclaration de l’association des
Ex-Prisonniers politiques chiliens / France