Amérique Latine : les nouveaux conflits (un ouvrage publié par Alternatives Sud / CETRI / éditions Syllepse)


Aborder l’Amérique latine comme un seul et même ensemble, au risque de négliger les singularités nationales, relève de la gageure. Comment confondre sept millions de Nicaraguayen·nes sous l’emprise d’un révolutionnaire qui a tourné casaque et 220 millions de Brésilien·nes qui tanguent entre « bolsonarisme » et « lulisme » ? Comment amalgamer l’hypermodernité chilienne et le chaos haïtien, la « 4e transformation » mexicaine et les imbroglios de la gouvernance péruvienne, les conservatismes centro-américains et les progressismes du Cône Sud ?

Illustration de couverture : Plantón madres de Abril, Managua – Jorge Mejía Peralta

Pour autant, plusieurs grandes tendances communes, à l’œuvre depuis le début du 21e siècle, traversent le continent de part en part : du boom des matières premières et des euphories extractivistes et exportatrices aux crises économiques et politiques actuelles ; de la vague de pouvoirs de gauche à la tête des États aux alternances populistes ou plus classiques en cours.

Aux quatre coins de l’Amérique latine, sur fond de bras de fer hégémonique Chine/États-Unis, d’instabilité démocratique et de remilitarisation rampante, des manifestations revendiquent de meilleurs emplois ou pensions, des mouvements indigènes s’essayent aux autonomies de droit ou de fait, des mobilisations féministes ou décoloniales tentent de gagner en reconnaissance et en égalité, des organisations écologistes ou paysannes défendent leurs territoires…, tandis que de puissantes dynamiques réactionnaires et populaires – c’est l’autre face des réalités protestataires – s’opposent au changement et prônent l’ordre et la sécurité. Aux pays des inégalités.


Plus d’informations ici
Commander cet ouvrage en version papier ou pdf ici


Lire l’introduction : Amérique latine : poussées progressistes, réactions conservatrices par Bernard Duterme (CETRI)