Amérique latine : les nouveaux conflits (vidéo du webinaire organisé par le CETRI)
Table-ronde organisée par le CETRI / Centre Tricontinental, le 22 février autour de l’ouvrage collectif Amérique latine : les nouveaux conflits, avec trois latino-américanistes critiques.
- Christophe Ventura, IRIS, Paris.
- Lissel Quiroz, Cergy Paris Université, AGORA.
- Franck Gaudichaud, IPEAT, UToulouse.
- Modération : Bernard Duterme, CETRI
Visionner le webinaire ici
Plusieurs lames de fond économiques, sociopolitiques et culturelles traversent l’Amérique latine de part en part. Entre euphorie extractiviste et périodes de crise, virages à gauche ou à droite, velléités intégrationnistes et rivalités hégémoniques, le climat est à l’instabilité démocratique, à la violence, aux émigrations et même à la remilitarisation. Rébellions émancipatrices et mobilisations réactionnaires ajoutent aux tensions en cours.
C’est sur ces grandes tendances à l’œuvre ces dernières années en Amérique latine (analysées dans ce dernier ouvrage collectif du CETRI) que le webinaire portait, en focalisant l’attention sur les ressorts des crises actuelles (protestations anti-Milei en Argentine, double échec constitutionnel au Chili, États d’urgence en Équateur, au Salvador, au Honduras…) et sur les acteurs de quelques enjeux clés (avancées et reculs des mouvements féministes à travers le continent, « protagonisme » mondial de Lula, conflits socio-environnementaux…).