🇨🇴 Colombie : appel urgent pour le peuple autochtone Yupka (Communiqué collectif)


Le 22 février, une délégation d’élu.es, de syndicats et d’associations françaises s’est rendue à l’Ambassade de Colombie à Paris pour demander au gouvernement colombien de mettre en œuvre des actions concrètes et urgentes pour protéger le peuple Yukpa des mines de charbon mettant en danger leur survie. 

Voici le communiqué de presse : 

Aujourd’hui, une délégation de huit citoyen.nes français.es, représentant.es de syndicats et d’organisations de la société civile et élues de la République, a rencontré M. Mauricio Acero Montejo, Consul général de Colombie en France, pour exprimer leur profonde inquiétude et une urgence criante : la situation critique du peuple autochtone Yukpa en Colombie.

Photo CRID

Classé en danger imminent d’extinction par la Cour constitutionnelle colombienne depuis 2009, le peuple Yukpa subit la perte alarmante de 85% de son territoire ancestral. Ce territoire est vital pour leur survie, et pourtant, il est ravagé par l‘exploitation minière irresponsable menée par des sociétés multinationales telles que Drummond et Glencore. Ces géants de l’industrie minent le charbon sans aucun égard pour le consentement préalable, libre et éclairé du peuple Yukpa, violant ainsi leurs droits fondamentaux.

Ces sociétés ont également détourné des rivières cruciales nécessaires à la subsistance de la communauté, incité à la violence paramilitaire et contribué à la prévalence des maladies respiratoires. De manière choquante, environ quarante enfants perdent la vie chaque année à cause de cela, sans qu’aucune responsabilité légale ne soit engagée.

Les membres de la délégation ont rappelé l’existence d’une décision de la Cour constitutionnelle colombienne (Sentencia T-713 de 2017), obligeant le gouvernement colombien à délimiter les terres ancestrales du peuple autochtone Yukpa, ce qui pourrait potentiellement représenter une avancée significative dans la résolution de leurs problèmes. Elles et ils ont invité Monsieur le Président de la Colombie Gustavo Petro, à se conformer à la Sentencia T-713 de 2017 de la Cour constitutionnelle, étant donné que son gouvernement s’est engagé à atteindre la PAZ TOTAL.

Elles et ils se sont exprimés au nom de soixante syndicats, organisations de défense de l’environnement et des droits humains, ainsi que de plusieurs député.es, signataires d’une lettre adressée au Président colombien, remise à M. le Consul général lors de cette rencontre.

Ces organisations, ainsi que les élu.es, redisent tout le soutien de la société civile et des citoyen.nes français.es au peuple Yukpa et attendent avec impatience une réponse à cette lettre.

La délégation était composée de représentant.es des Soulèvements de la Terre, Bassines Non Merci, Solidaires, Extinction Rébellion, du CRID, de la Fondation Danielle Mitterrand, ainsi que de Mme Lisa Belluco, députée de la Vienne, et Mme Geneviève Garrigos, élue de Paris.

La lettre a été par ailleurs signée notamment par ATTAC ; les Amis de la Terre ; Alternatiba ; Systext ; France Amérique Latine ; Sébastien Rome, député de la 4ème circonscription de l’Hérault ; Gabriel Amard, député du Rhône ; Ségolène Amiot, députée de Loire Atlantique ; Lisa Belluco, députée de la Vienne ; Geneviève Garrigos, conseillère de Paris.


Pour rappel, voir :
Extermination du peuple Yukpa : « vos bénéfices, c’est notre peuple qui meurt » (Frédéric Thomas / CETRI / Carte blanche – Le Vif)
«Le charbon acheté en Europe tue en Colombie» (tribune de Francesca Pasquini / Reporterre)