Vagues de submersion sur la côte Pacifique d’Amérique du Sud: les ports de pêche à l’arrêt (RFI / TV5 Monde / El Comercio)
Les côtes du Pérou, de l’Équateur et du Chili sont frappées, depuis le 27 décembre, par une houle d’une violence inhabituelle qui a fait au moins trois morts et entraîné la fermeture de la plupart des ports péruviens. Les vagues atteignent plus de quatre mètres au Pérou et plus de deux mètres en Équateur, selon les autorités des deux pays.
Le secrétaire équatorien à la gestion des risques, Jorge Carrillo, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’un « événement extrême » était en cours et a averti que des phénomènes similaires pourraient se produire à l’avenir. « Malheureusement, nous avons enregistré deux décès », tous deux dans la région de Manta, dans le sud-ouest de l’Équateur, a-t-il ajouté. Selon la marine chilienne, un homme de 30 ans est décédé dans le nord du pays sur une plage de la ville d’Iquique interdite à la baignade et qui faisait l’objet d’un avertissement de houle anormale en vigueur jusqu’au 31 décembre.
Au large du Pérou, trente-et-un pêcheurs bloqués en mer ont quant à eux été secourus par la marine et emmenés dans la ville de Tumbes, dans le nord-ouest du pays, selon la presse locale.
L’un d’entre eux a cependant affirmé à la radio Exitosa qu’au moins 180 de ses collègues étaient toujours en mer. « Il n’y a plus de nourriture, plus d’eau. Nos frères pêcheurs sont pratiquement à la dérive. Nous avons besoin de pétrole, de nourriture pour les gars et de la présence de la marine. Les bateaux sont entraînés parce qu’ils n’ont pas de carburant », a-t-il assuré.
Au Pérou, 91 ports sur les 121 que compte le pays ont été fermés jusqu’à mercredi 1er janvier et l’accès aux plages est restreint, a annoncé le Centre national des opérations d’urgence (COEN) sur X. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Le Pérou frappé par des vagues géantes (TV5 Monde)
Oleaje anómalo en la costa peruana (El Comercio)