🇺🇸 🇭🇳 « Ne prenez pas de représailles inutiles contre nos migrants » : face aux menaces d’expulsion de Trump, le Honduras remet en question les bases militaires américaines (Marie Penin / L’Humanité)


Dans ses vœux pour l’année 2025, la présidente hondurienne Xiomara Castro a ouvertement remis en question l’avenir des bases états-uniennes sur son sol, en réponse à la menace « d’expulsion massive » des Honduriens par Donald Trump.

Lors d’une allocution sur la télévision nationale le 1er janvier 2025, la présidente hondurienne Xiomara Castro a mis en garde le futur gouvernement américain à propos des projets d’expulsions massives de honduriens dans le pays. © AFP Photo / Honduran presidency

« Face à une attitude hostile d’expulsion de nos frères, nous devrions envisager un changement dans notre politique de coopération avec les États-Unis, notamment dans le domaine militaire. » Le message de la présidente hondurienne, diffusé sur la télévision nationale le 1er janvier 2025, est on ne peut plus explicite : les menaces de Donald Trump à l’égard de ses ressortissants aux États-Unis ne resteront pas sans suite.

Face à la campagne stigmatisante du candidat républicain visant les immigrés, la présidente Xiomara Castro a fermement dénoncé la politique répressive qui se dessine contre les Honduriens en situation irrégulière dans le pays.

« Le Honduras a besoin d’alliés et non d’affrontements absurdes », a jouté la présidente. Elle s’oppose vigoureusement aux discours de Donald Trump qui promet d’expulser les immigrés, qu’il accuse de nourrir la violence et d’aggraver les problèmes socio-économiques du pays.

Les autorités honduriennes alertent ainsi sur les 280 000 noms qui figurent sur la liste des expulsions en 2025. Face à ces menaces, la présidente a rebattu les cartes en rappelant le futur gouvernement américain à ses responsabilités. « Dans ce cas, (les bases militaires) perdraient toute raison d’être au Honduras », a-t-elle souligné. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici