🇦🇷 En Argentine, les enseignants manifestent, asphyxiés par la rigueur budgétaire (RFI)


La tension sociale monte en Argentine. Après une manifestation de retraités réprimée par la police devant le Congrès mercredi, ce jeudi 5 septembre était journée de grève nationale dans les universités publiques. Leur budget n’a pas été actualisé depuis l’an passé, en dépit d’une inflation annuelle à 263 %. Et les premières victimes de cette asphyxie budgétaire sont les enseignants.

Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire « Sans université, il n’y a pas d’avenir » lors d’une marche de protestation contre l’ajustement budgétaire des universités publiques à Buenos Aires, le 23 avril 2024. (Image d’illustration) © Emiliano Lasalvia / AFP

C’est déjà la troisième fois que le personnel des universités publiques débraye depuis le début du second semestre il y a un mois. L’université de Buenos Aires, où enseigne Rocío Salgueiro, s’est déclarée en état d’urgence salariale : « Nous demandons principalement une revalorisation, car nos salaires ont énormément perdu face à l’inflation. La majorité des enseignants vit sous le seuil de pauvreté actuellement. »

Selon le Conseil interuniversitaire national, les enseignants ont perdu un tiers de leur pouvoir d’achat face à l’inflation depuis l’arrivée au pouvoir de Javier Milei, et 85 % d’entre eux perçoivent un salaire inférieur au seuil de pauvreté.  (…)

Lire la suite de l’article ici