Argentine: le gouvernement crée un fonds à partir des bénéfices inattendus de la guerre en Ukraine (RFI)


Le gouvernement argentin va créer un fonds alimenté par les « bénéfices inattendus » tirés de la guerre en Ukraine par certains secteurs. L’objectif est d’amortir le choc inflationniste pour la population la plus fragile et d’éviter de produire des inégalités. Le gouvernement entend présenter un projet de loi sur ces « bénéfices inattendus produits de la guerre en Ukraine ».

Image d’illustration © JUAN MABROMATA / AFP

Le gouvernement argentin va mettre en place, dans les semaines à venir, un fonds qui sera financé par les groupes locaux qui, malgré eux, ont réalisé d’importants profits en raison de la guerre en Ukraine.

Il est probable que le secteur céréalier soit concerné. Typiquement, l’activité profite de la hausse des prix du blé et du maïs. L’Argentine en exporte beaucoup, tout comme le soja, produit de base pour la farine, et l’huile, qui représente près de 30% de ses exportations.

Une inflation galopante accentuée par la guerre en Ukraine

A priori, seules les entreprises ayant réalisé des bénéfices nets annuels supérieurs à 1 milliard de pesos, soit 8,5 millions de dollars, alimenteront le fonds. Mais aussi celles qui, l’an passé, ont enregistré une hausse significative de leurs bénéfices y contribueront. (…)

(…) Lire la suite ici