Pérou: le président Castillo propose de réunir une assemblée constituante (revue de presse)


Alors que la crise sociale s’amplifie au Pérou, le président Pedro Castillo, a annoncé vendredi 22 avril un projet de loi visant à organiser un référendum pour ou contre un changement de Constitution en même temps que les prochaines élections locales, en octobre.

Pedro Castillo, à Lima, le 28 mars 2022. Photo AFP

Sur fond de tensions sociales, le président Castillo propose de réunir une assemblée constituante (RFI)

Alors que le régime du président Pedro Castillo est critiqué par 76% de la population, selon l’institut de sondages Ipsos Pérou, la crise sociale ne laisse aucun répit au gouvernement. Critiquant le manque de réponse des autorités face à la crise sociale et économique, les grèves et mouvements sociaux se multiplient. Les derniers en date avec les agriculteurs de plusieurs régions du pays qui ont bloqué les routes pendant 24 heures.

Manifestation dans les rues de Huaycán, en périphérie de Lima, le 4 avril 2022 pour réclamer une baisse du prix des carburants. © AP/Martin Mejia

À Puno, Arequipa, Satipo, Ayacucho et Ancash, les agriculteurs ont bloqué les principales routes pendant 24 heures. Ils menacent de se lancer dans une grève indéfinie si les autorités ne répondent pas à leurs demandes, rapporte notre correspondant régional, Eric Samson. Outre l’inflation due à la pandémie et à l’augmentation du prix des carburants, le blocage des exportations russes provoque un manque de fertilisants qui compromet les prochaines récoltes.

Les agriculteurs péruviens menacent d’un nouveau blocage le 1er mai prochain si le gouvernement ne garantit pas l’approvisionnement en engrais. Une éventuelle grève générale pourrait être décidée le 14 mai lors d’une réunion des principales organisations agricoles du pays.

La Constitution dans le viseur du président Castillo

Ces grèves et mouvements sociaux à répétition ont un impact dramatique sur l’activité touristique, déjà touchée par la pandémie et la récente grève des contrôleurs aériens. Selon l’association des agences de voyages, les touristes étrangers sont en train d’annuler massivement leurs réservations.

Le président Castillo affirme que l’actuelle Constitution libérale (1993), héritée de l’ère Fujimori, est responsable des inégalités économiques du pays du fait de son ultra libéralisme (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Le président Castillo veut un référendum pour changer de Constitution (Le Matin / AFP)

Le président Pedro Castillo estime que l’actuelle Constitution du Pérou, promulguée en 1993, est responsable des inégalités économiques du pays.

«Nous allons faire parvenir un projet de loi au Congrès de la République, en suivant la procédure constitutionnelle, pour que le peuple péruvien soit, lors des prochaines élections municipales et régionales, consulté sur s’il souhaite ou non une nouvelle Constitution», a déclaré le chef d’État de gauche pendant une réunion publique du conseil des ministres. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici