Argentine: grève des transporteurs routiers face à la hausse du prix du carburant (Théo Conscience / RFI)


C’est l’une des conséquences de la guerre en Ukraine, l’envolée des prix de l’essence se fait sentir partout dans le monde. En Argentine, les transporteurs routiers de céréales sont en grève depuis le lundi 11 avril. Ils protestent contre la hausse du prix du carburant et le manque d’approvisionnement dans certaines zones du pays.

Avec la guerre en Ukraine, le prix de l’essence s’est envolé, notamment en Argentine, où les transporteurs routiers de céréales sont en grève depuis lundi 11 avril. (Image d’illustration). Khaled Desouki / AFP

Après avoir alerté, depuis plusieurs semaines, sur le risque de pénurie d’essence en pleine récolte du soja, les transporteurs routiers se sont mis en grève le lundi 11 avril.

Une situation qui n’est plus tenable

Pour Claudio Henry, secrétaire de la fédération des transporteurs argentins, la situation n’est plus tenable: « Il y a deux semaines, le litre d’essence coûtait 120 pesos. En fin de semaine dernière, il coûtait près de 200 pesos dans beaucoup d’endroits. Les stations-service se sont mises à rationner, car l’approvisionnement est insuffisant. »

Au taux officiel, le prix du litre d’essence est donc passé d’un euro à 1,60 euro environ. Une augmentation qui a réduit drastiquement la marge des transporteurs, qui exigent que les tarifs de fret soient renégociés en tenant compte de la hausse du prix de l’essence. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir également L’Argentine de nouveau obligée d’importer du gaz pendant l’hiver (Flora Genoux / Le Monde / article réservé aux abonné.e.s)