🇦🇷 En Argentine, Javier Milei réprime la manifestation des retraités (Clémentine Eveno – L’Humanité / France 24) / Déclaration de l’ACAF / Des milliers de personnes en soutien aux retraités (Théo Conscience – RFI)
Au moins vingt personnes ont été blessées dont une gravement, selon le gouvernement de la capitale argentine, alors que des violences policières se sont déroulées lors d’une marche pour la défense des conditions de vie des retraités mercredi à Buenos Aires, à laquelle se sont joints de nombreux supporters de clubs de football.

Les mesures du président d’Argentine Javier Milei sont dénoncées comme des « décisions politiques qui ont de lourdes conséquences socio-économiques » par Mónica Macha, députée de la coalition Union pour la Patrie, et présidente de la commission Femmes et Diversité. Une référence, entre autres, à la suppression du ministère des Femmes ou l’Institut national de lutte contre la discrimination, la xénophobie et le racisme, ou bien le gel des salaires des enseignants ou encore des pensions des retraites. Au cours des six premiers mois de la présidence Milei, le rattrapage prévu pour ces dernières a été gelé, malgré une dévaluation de 52 % fin 2023, et avec une hausse du prix des médicaments en parallèle.
Et lorsque le peuple se mobilise, le président libertarien d’extrême droite répond par la répression. Lors d’une marche pour la défense des conditions de vie des retraités mercredi 12 mars à Buenos Aires, à laquelle se sont joints de nombreux supporters de clubs de football, 20 personnes ont été blessées dont une gravement, selon le gouvernement de la capitale argentine.
Durant la manifestation, un journaliste identifié comme Pablo Grillo a été gravement blessé, touché par un projectile alors qu’il prenait des photos, comme le montre une vidéo relayée sur les réseaux sociaux. Son père, Fabián Grillo, a pointé du doigt le président Javier Milei et la ministre de la Sécurité, Patricia Bullrich, les accusant d’« envoyer (les forces de police) tuer » et d’avoir mis « en danger » la vie de son fils, dans une vidéo diffusée par la presse locale. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Argentine: un journaliste grièvement blessé dans une manifestation de retraités (France 24)
Un photo-journaliste argentin est sorti jeudi 13 mars d’une chirurgie d’urgence à la tête qui, selon son père, lui a “sauvé la vie”, après avoir reçu la veille un tir de projectile alors qu’il couvrait une marche pour la défense des retraités à Buenos Aires, qui a dégénéré en affrontements entre police et manifestants.

Dans ces heurts, parmi les plus violents en quinze mois de présidence de Javier Milei, des pierres et projectiles divers ont visé la police, qui a fait usage de balles en caoutchouc, de canons à eau et de gaz lacrymogène à de nombreuses reprises pour repousser les manifestants, venus par centaines, sur la place du Parlement et devant la Casa Rosada, siège du gouvernement national.
Âgé de trente-cinq ans, le journaliste indépendant a été touché à la tête par un projectile alors qu’il prenait des photos de la manifestation mercredi, comme le montre un vidéo relayée sur les réseaux sociaux. Transporté dans un hôpital de la capitale, il a subi une chirurgie qui “lui a sauvé la vie”, a déclaré jeudi matin son père Fabian Grillo à la chaîne de télévision locale C5N. “Le processus de récupération possible commence”, a-t-il ajouté, en précisant qu’une autre intervention était prévue dans la journée “pour mesurer la pression de l’autre côté du cerveau”. Les proches du journaliste attribuent la blessure à la police, à un tir tendu de capsule de gaz lacrymogène.
Depuis des années, chaque mercredi à Buenos Aires, les retraités – parfois juste quelques dizaines, parfois plus – se mobilisent contre la dégradation de leur pouvoir d’achat de longue date, en particulier une chute brutale aux premiers mois de la présidence de l’ultralibéral Milei.
Cette fois, des supporters de divers clubs de football du pays s’étaient joints à la manifestation. A la fois pour appuyer les revendications de leurs aînés, et protester contre la dureté de la réponse policière lors des mercredis précédents, notamment lorsqu’un vétéran d’un club de supporters a été blessé. Quelques syndicats et organisations de gauche radicale étaient également présents. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Déclaration de l’ACAF (Assemblée des Citoyens Argentins en France)
Des milliers de personnes dans la rue en soutien aux retraités (Théo Conscience / RFI)
Nouvelle manifestation en défense des retraites, mercredi 19 mars, à Buenos Aires. Des milliers de personnes sont venus soutenir les retraités qui sont en première ligne de la politique d’austérité de Javier Milei. Une semaine après les affrontements entre police et manifestants qui ont fait 40 blessés, la tension était vive, mais aucun débordement n’a eu lieu.

Au-dessus de Parlement barricadé derrière des barrières anti-émeute, un hélicoptère en vol stationnaire. Après les violents heurts de la semaine dernière, 2 000 effectifs de polices ont été déployés.
« La semaine dernière, ça a été terrible. J’ai reçu un tir de balle en caoutchouc. Ils tiraient à tout va, sur les vieux, sur les jeunes, ils ne regardaient pas », témoigne un manifestant. […]
Comme la semaine dernière, des supporters de foot sont venus se joindre à la manifestation. Rocío est venue avec un maillot ciel et blanc de la sélection argentine. « Le maillot, c’est une manière de dire “je n’appartiens à aucun parti politique, je suis juste une citoyenne qui vient soutenir les retraités” ». (…)
(…) Lire la suite ici