🇨🇷 🇵🇦 “Nous ne sommes pas des animaux”: quand les migrants évitent les refuges du Panamá et du Costa Rica (France 24 / AFP)
Luis Montilla a préféré dormir sur une plage du Panamá plutôt que d’être confiné dans un centre d’accueil pour migrants lors de son voyage de retour vers le Venezuela, entrepris après avoir échoué à entrer aux États-Unis.

“Nous ne sommes pas des animaux”, explique le jeune homme de vingt-huit ans en référence au traitement que les migrants reçoivent de la part des autorités en Amérique centrale.
Comme lui, des dizaines de Vénézuéliens attendent dans le village de Miramar, sur la côte caraïbe du Panamá, que des membres de leur famille leur envoient de l’argent pour le voyage en bateau vers l’Amérique du Sud. À pied et en bus, ils ont quitté le Mexique après que le président américain Donald Trump a renforcé la politique migratoire américaine et annulé les rendez-vous pour demander l’asile.
Ce barrage a déclenché une nouvelle vague migratoire du nord vers le sud, laissant les autorités d’Amérique centrale débordées.
“La migration inverse n’est pas un retour volontaire, mais plutôt le reflet d’une crise majeure qui a plongé des milliers de personnes dans l’incertitude. C’est un flux de retour forcé”, explique Diego Chaves, analyste au Migration Policy Institute basé à Washington, interrogé par l’AFP.
Ni Luis Montilla ni les autres n’ont voulu bénéficier du programme annoncé cette semaine par le Costa Rica et le Panamá, consistant à transporter les migrants en bus, à leurs propres frais, vers des abris situés dans des zones frontalières éloignées.
“Là-bas, on te traite comme un criminel. Tu es un prisonnier. Les gens préfèrent marcher”, raconte Victor Díaz, dix-neuf ans. Comme des centaines d’autres en février, le jeune homme a préféré les risques du voyage en bateau pour regagner l’Amérique du Sud, plutôt que de retraverser la périlleuse jungle du Darién. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Pour rappel, voir Les migrants ne sont pas des criminels. Arrêtons l’internationale fasciste (communiqué de France Amérique latine)