🇦🇷 Argentine: manifestation contre les licenciements brutaux au secrétariat d’État aux droits humains (RFI)
En Argentine, des organisations de défense des droits de l’homme dénoncent le démantèlement des politiques de mémoire de la dictature par le gouvernement de Javier Milei. Les licenciements massifs au sein du secrétariat d’État aux droits humains affectent les espaces et les politiques mémorielles. Vendredi 27 décembre, une mobilisation avait lieu dans l’ancien centre de détention clandestin de l’ex-École de mécanique de la Marine (Esma), reconverti en espace de mémoire, à Buenos Aires.
Devant l’antenne du secrétariat d’État aux droits de l’homme, au sein de l’espace de mémoire ex-Esma, des policiers contrôlent l’identité des travailleurs. Certains apprennent qu’ils ont été licenciés et qu’ils ne peuvent pas accéder au bâtiment. (…)
(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici ou ci-dessous
Voir également : En Argentine, Milei ferme une institution consacrée à la mémoire de la dictature (François-Xavier Gomez / Libération / article réservé aux abonné·es)
Pour rappel, voir
– Argentine. «Le gouvernement de Milei contre le consensus de Nunca Más» (Luciana Bertoia / À l’Encontre) / Droit à l’identité versus droit à l’intimité (Nadia Tahir / Blog Mediapart Red.ar) (août 2024)
– En Argentine, Javier Milei accusé de « révisionnisme », lors des marches en mémoire de la dictature (Huffington Post / AFP) (mars 2024)