🇦🇷 Argentine : des milliers de manifestants dans la rue contre la flambée des prix (Euronews / AFP / France 24)


Avec 7,5% d’inflation au mois de juillet, le pouvoir d’achat argentin est étranglé par la montée des prix. À Buenos Aires, des milliers d’habitants de la capitale sont descendus dans la rue mercredi à l’appel des syndicats. Objectifs de cette marche : dénoncer l’inaction du gouvernement et réclamer une augmentation des salaires.

Manifestation à Buenos Aires le 17 août 2022. (AP Photo / Natacha Pisarenko)

C’est la première fois en trois ans de présidence d’Alberto Fernández, que la Confédération générale du travail (CGT),  traditionnellement allié du gouvernement, organise une telle manifestation. Signe que même parmi les soutiens du pouvoir, la colère gronde face à l’inflation record qui frappe le pays.

“L’inflation a atteint des niveaux intolérables qui pulvérisent le pouvoir d’achat de tous les travailleurs”, indique un communiqué de la CGT publié avant la marche. Si le premier syndicat du pays ne s’attaque pas  directement au gouvernement, il écrit que “la gravité de la situation appelle des solutions urgentes et profondes”.

Des organisations de gauche radicale – plus critiques envers le gouvernement – se sont également réunies avec leurs soutiens Plaza de Mayo. Pour eux, si les entreprises et spéculateurs financiers sont derrière l’inflation, le gouvernement est “complice” de ces “faiseurs de prix”. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Manifestations contre la vie chère (France 24)

Voir aussi En Argentine, la ruée vers le crédit face à l’inflation (RFI)