Au Brésil, le populisme de Bolsonaro résiste à la Covid (entretien de Pierre Weill avec Christophe Ventura et Olivier Poujade / France Inter)

D’après une enquête d’opinion réalisée fin septembre, la cote de popularité du président brésilien a fait un bond de 11 points, atteignant les 40%. Un résultat à première vue difficile à expliquer, en raison des nombreuses critiques sur sa gestion de l’épidémie de Covid-19 et sa politique environnementale.

Avec 40% d’opinions favorables, la cote de popularité de Jair Bolsonaro est au plus haut depuis le début de son mandat, en janvier 2019. Ces dix derniers mois, il est passé de 29% à 40%. Si ces chiffres expriment le nombre de personnes qui le trouvent “bon” ou “très bon”, en parallèle, le taux de rejet a baissé de 10 points, passant de 38% à 29%. Nous décryptons ces chiffres avec nos invités.

Comment expliquer un tel succès ? Si le lourd bilan du Brésil concernant l’épidémie de Covid-19 ne joue pas en sa faveur, il semble avoir obtenu un soutien nouveau de certaines parties de la population, notamment dans le nord du pays où des aides d’urgence ont été distribuées pour lutter contre la pandémie.

Alors que des incendies ravagent encore l’Amazonie et que le Brésil est le deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie, totalisant plus de 140 000 décès, que nous dit ce regain de popularité de Bolsonaro sur la situation politique au Brésil ?

Entretien avec:

  • Christophe VenturaChercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Amérique latine
  • Olivier Poujade, Journaliste au pôle monde de la rédaction internationale

À écouter ici