🇧🇷 Au Brésil, un militant du PT assassiné par un pro-Bolsonaro (RFI)


Au Brésil, un militant du Parti des travailleurs, le parti du candidat à l’élection présidentielle Lula Inácio da Silva, a été tué par un sympathisant du président sortant Jair Bolsonaro qui lui aussi brigue la présidence.

La présidente du PT Gleisi Hoffmann est venue rendre hommage à Marcelo Arruda lors de la veillée funèbre, le 10 juillet 2022 à Foz do Iguacu. © AFP/Christian Rizzi

Ça s’est passé dans le sud du pays, à Foz do Iguaçu. Marcelo Arruda était en train de fêter son 50e anniversaire avec ses camarades du parti lorsqu’un surveillant pénitentiaire a fait irruption avec une arme. Il a affirmé qu’il reviendrait pour tuer tout le monde, selon des témoignages recueillis par Carta Capital.

Une vidéo de surveillance montrant la scène a été publiée par le site d’information G1. Jorge Guaranho tient parole, il revient effectivement un peu plus tard, sort son arme et ouvre le feu sur Marcelo Arruda. Entre-temps, ce dernier a, lui aussi, pu se procurer une arme avec laquelle il tire également sur son agresseur avant de succomber à ses blessures. Le militant pro-Bolsonaro a été hospitalisé, il est dans un état grave, mais stable.

Peur des violences politiques

Selon les autorités locales citées par G1, le mobile du meurtre est probablement politique. Lorsqu’il s’est présenté pour la première fois, le tueur présumé a crié des slogans pro-Bolsonaro. Selon le journal Folha de São Paulo, la campagne présidentielle qui n’a pas encore officiellement débuté, est déjà très tendue. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici