🇳🇮 Nicaragua: la répression de toute voix critique s’intensifie (RFI)


Nouvelle illustration de la répression de toute voix critique au Nicaragua : deux journalistes du principal quotidien du pays ont été placés en détention provisoire pour quatre-vingt-dix jours. En parallèle, des centaines d’ONG ont été forcées de fermer leurs portes depuis 2018. 

Des citoyens nicaraguayens exilés au Costa Rica participent à une manifestation devant l’ambassade du Nicaragua au Costa Rica pour s’opposer à l’investiture du président Daniel Ortega, à San José, le 10 janvier 2022. AFP – EZEQUIEL BECERRA

C’est une nouvelle fois le journal La Prensa qui est visé. Son gérant purge déjà une peine de neuf ans de prison, et le quotidien ne diffuse plus ses informations qu’en ligne, faute de ressources depuis la saisie de ses comptes bancaires.

Deux journalistes de plus ont donc été arrêtés et placés en détention provisoire pour trois mois. Le chef d’accusation n’est pas connu. Leurs avocats n’ont pas pu leur rendre visite

En parallèle, le ministère de l’Intérieur a demandé au Parlement, acquis au président Ortega, de retirer leur personnalité juridique à cent nouvelles ONG. Cela portera donc à neuf cents le nombre d’organisations contraintes de fermer leurs portes au Nicaragua. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


France Amérique Latine et le Collectif de Solidarité avec le peuple du Nicaragua organisent une journée de soutien aux prisonniers politiques le 19 juillet à 18h30 sur le parvis du Centre Pompidou!

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre événement Facebook ici