🇧🇷 Brésil : Bolsonaro a-t-il fait espionner 30 000 opposants lorsqu’il était au pouvoir ? (Luis Reygada / L’Humanité)


Journalistes, juges, avocats, hommes politiques… L’ancien chef des renseignements de l’ex-président d’extrême droite est soupçonné d’avoir fait surveiller des adversaires politiques entre 2019 et 2022.

L’utilisation illégale et massive d’un système d’écoute et de géolocalisation avait été révélée l’année dernière par le journal O Globo. AFP Archives

Un gouverneur (aujourd’hui ministre), des journalistes, des juges, des avocats, des députés, des sénateurs, des hommes politiques… Au total, environ 30 000 personnes – toutes opposées au président alors au pouvoir, Jair Bolsonaro (2019-2023) – auraient été espionnées par Alexandre Ramagen lorsqu’il dirigeait le service fédéral de renseignement, de 2019 à 2022.

L’utilisation illégale et massive d’un système d’écoute et de géolocalisation avait été révélée l’année dernière par le journal O Globo, ce qui avait incité l’Agence brésilienne de renseignement (ABIN) à ouvrir une enquête interne. Puis la police fédérale brésilienne à arreter, en octobre, dernier plusieurs de ses agents dans le cadre d’une vaste opération au cours de laquelle le numéro trois de l’institution avait été démis de ses fonctions. C’est donc aujourd’hui le numéro un de l’agence d’espionnage qui est directement visé.

Très proche de l’ancien président, Alexandre Ramagen, aujourd’hui député fédéral du Parti libéral, est soupçonné par la Cour suprême de faire partie d’une « organisation criminelle » visant à surveiller sans mandat judiciaire des personnes et des autorités publiques « au profit de la famille Bolsonaro ». (…)

(…) Lire la suite de l’article ici