🇧🇷 Brésil : la justice bloque le réseau social X (Luis Reygada / L’Humanité)
Le juge du Tribunal suprême fédéral Alexandre de Moraes dénonce une utilisation politique de l’application d’Elon Musk et ordonne suspension du réseau après le refus de celui-ci de respecter plusieurs décisions judiciaires relatives à la désinformation.
Le réseau social X, propriété d’Elon Musk, a commencé à être bloqué samedi 31 août au Brésil, après que le juge du Tribunal suprême fédéral Alexandre de Moraes a ordonné sa suspension la veille pour avoir ignoré une série de décisions judiciaires.
Moraes, qui mène une croisade contre la désinformation depuis la plus haute instance du pouvoir judiciaire brésilien, avait donné mercredi soir 24 heures à la plateforme pour nommer un représentant légal dans le pays, sous peine de blocage.
Après le rejet par le réseau social de l’ultimatum, le juge a décidé la « suspension immédiate, complète et intégrale » de X au Brésil et ordonné à l’Agence nationale des télécommunications d’« adopter toutes les mesures nécessaires » pour qu’elle entre en vigueur dans les 24 heures. Une suspension qui devrait rester en vigueur jusqu’à ce que la plateforme obtempère, paie les amendes qui lui ont été infligées et nomme un représentant légal.
Plus d’un Brésilien sur dix a un compte sur X (soit 22 millions d’usagers, parmi les plus actifs au monde), mais les internautes tentés de contourner l’interdiction (par exemple en utilisant un simulateur de réseau de type VPN) risquent jusqu’à 8 000 euros d’amende par jour.
Musk lié à des affaires de campagnes de désinformation ourdies par l’extrême droite brésilienne
« La liberté d’expression est le fondement de la démocratie et, au Brésil, un pseudo-juge non élu est en train de la détruire à cause de motivations politiques », a fustigé le milliardaire américain, qui n’a pas hésité à traiter Moraes de « dictateur ». Mais c’est pourtant justement pour s’être attaqué à la démocratie de ce pays que le juge Moraes a entamé un bras de fer contre Elon Musk, très proche allié d’une frange de l’extrême droite mondiale et notamment de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro (2019-2023).
(…) Lire la suite de l’article ici
Voir également : Au Brésil, avec la suspension de X, le Tribunal suprême fédéral durcit son bras de fer avec Elon Musk (Bruno Meyerfeld / Le Monde / article réservé aux abonné·es)