Brésil. Le MAB fera appel au Tribunal Fédéral Supérieur (STF), après l’accord entre Vale et le gouvernement de Minas Gerais au sujet du barrage de Brumadinho (Communiqué)

Le Mouvement des personnes atteintes par les barrages (MAB) n’accepte pas la réduction des valeurs des indemnisations, le manque de participation aux négociations et envisage de faire appel au STF pour garantir une réparation totale aux victimes de Vale dans le bassin du fleuve Paraopeba.

Ce jeudi 4 février, au TJMG (Tribunal de justice de Minas Gerais), a été signé l’accord global entre la société minière Vale et l’État de Minas Gerais concernant la rupture du barrage de Brumadinho, crime de l’entreprise minière survenu il y a deux ans

Le gouverneur Romeu Zema (Parti Nouveau), de façon mensongère, a déclaré que “toutes les parties impliquées ont participé” et qu’il s’agissait “d’une participation comme l’on en a rarement vu dans le Minas Gerais.” 

Depuis octobre 2020, l’accord est élaboré sans aucune participation des victimes, des représentants ou des commissions. Seulement dans une des réunions, les personnes concernées ont été invitées à être présentes dans la salle uniquement en tant qu’auditeurs, sans droit de parole, ce qui constitue une fausse idée de participation à l’accord. Les victimes ont refusé cette farce.

Il s’agit de l’accord des “ceux d’en haut”, impliquant le malfaiteur et ceux qui devraient superviser, prévenir et punir le crime.

À la fin des négociations, les victimes ont été confrontées au transfert des procédures judiciaires, qui étaient en première instance devant la 2e Cour du Trésor Public et des Autorités locales de Belo Horizonte, dirigées par le juge Elton Pupo Nogueira, vers une deuxième instance, le Centre judiciaire pour la résolution des conflits et de la citoyenneté (CEJUSC) du TJMG. Ce qui représente une aberration juridique.

Par conséquent, le Mouvement des personnes atteintes par les barrages souligne que l’accord qui garantirait la réparation économique, sociale et environnementale des dommages moraux collectifs et des dommages économiques causés à l’État par la rupture du barrage de Vale, la mine de Córrego do Feijão, n’a pas été conclu. (…)

(…) Lire la suite du communiqué ici


Voir également Vale va payer pour la catastrophe de Brumadinho (AFP / L’Alsace)