🇧🇷 Brésil: le président élu Lula commence à constituer son gouvernement (RFI / Le Temps)


À l’approche de la passation de pouvoir au Brésil, le 1er janvier, le successeur de Jair Bolsonaro a déjà nommé cinq futurs ministres.

Le président élu Lula lors d’une conférence de presse, accompagné des ministres clés de son nouveau gouvernement le 9 décembre 2022. AFP – Evaristo SA

Vendredi 9 décembre, lors d’une conférence de presse, le président élu Lula a présenté quelques ministres clés de son nouveau gouvernement. Sans surprise, l’ancien maire de Sao Paulo, Fernando Haddad devient un des poids lourds du cabinet. Ce proche de Lula occupera le poste stratégique des Finances. Au début, les milieux d’affaires n’ont pas apprécié la nomination de ce professeur de sciences politiques jugé trop à gauche, mais l’annonce de son entrée au gouvernement a été finalement bien accueillie par les marchés.

Au ministère des Affaires étrangères, le diplomate Mauro Vieira retrouve le poste qu’il avait déjà occupé pendant le second mandat de la présidente Dilma Rousseff de 2015 à 2016. Il est chargé d’orchestrer le retour du Brésil dans les instances internationales promis par Lula, notamment pour lutter contre le réchauffement climatique. (…)

(…) Lire la suite de l’article de RFI ici


Au Brésil, Lula aura 37 ministères contre 23 pour Jair Bolsonaro (Le Temps / AFP)

Le président élu Lula, 77 ans, «démembre» les ministères et multiplie les portefeuilles. Il aura 37 ministres, comme lors de son deuxième mandat. Une structure de gouvernement «transversale» qui doit amener des économies.

Le président élu du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, prononce un discours lors de la célébration de Noël pour les ramasseurs d’ordures et la population des rues, à Sao Paulo (Brésil), le 15 décembre 2022. — © Isaac Fontana / keystone-sda.ch

Le gouvernement du président élu du Brésil Lula sera bien plus pléthorique que celui du sortant Jair Bolsonaro, avec 37 ministères, contre seulement 23 actuellement, annonce samedi 10 décembre son futur chef de cabinet. Même si le nombre de portefeuilles va augmenter de 60% lors du troisième mandat de Luiz Inacio Lula da Silva, qui débutera le 1er janvier, son équipe assure que le nombre de fonctionnaires travaillant dans les ministères restera pratiquement inchangé.

«Le président (Lula) nous a demandé de démembrer les ministères, mais sans créer davantage de postes. Les coûts et le volume des dépenses seront les mêmes, quel que soit le nombre de ministères. Et nous avons décidé (que le gouvernement aurait) 37 ministères», a expliqué aux journalistes Rui Costa, qui sera ministre de la Casa Civil, à mi-chemin entre un chef de cabinet et un Premier ministre. Selon lui, la structure du gouvernement sera «transversale» et un grand nombre de fonctionnaires seront amenés à travailler pour plusieurs ministères, ce qui permettra de faire des économies de personnel.

Contexte économique différent à l’aube de ce troisième mandat

Lula, 77 ans, va retrouver la fonction suprême vingt ans après l’avoir quittée, avec une popularité record, à l’issue de ses deux premiers mandats (2003-2010). Lors du deuxième, son gouvernement avait déjà 37 ministères. À l’époque, l’économie était fleurissante, grâce au boom des matières premières qui a permis à la gauche de mettre en place d’ambitieux programmes sociaux. Mais le contexte économique est fort différent à l’aube de son troisième mandat et les milieux d’affaires craignent que ce nouveau gouvernement Lula délaisse la rigueur budgétaire.

Rui Costa, ancien gouverneur de l’Etat de Bahia (nord-est), a indiqué que les ministères de la Pêche, de la Ville et des Sports, qui avaient disparu sous Bolsonaro, seraient recréés. C’est également le cas de celui de la Culture, qui avait été relégué à un simple secrétariat. Sa renaissance avait été promise dès la campagne, et il aura à sa tête la chanteuse Margareth Menezes, première femme et première personne noire parmi les ministres annoncés à ce jour, après la nomination de cinq hommes blancs. (…)

Lire la suite de l’article ici