🇵🇪 Pourquoi le Pérou s’embrase-t-il ? (La Question du jour / France Culture)


Depuis la destitution et l’incarcération de l’ex-président péruvien, Pedro Castillo, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour réclamer sa libération. Au moins 15 personnes ont été tuées et 340 autres blessées depuis le début des protestations.

Entretien avec Lissell Quiroz, historienne et professeure d’Études Latino-Américaines à CY Cergy Paris Université, par Guillaume Erner (RFI)


La nouvelle Présidente péruvienne, Dina Boluarte, a exclu toute démission et a exigé du Congrès national de convoquer des élections générales anticipées pour mettre un terme à la crise politique provoquée par la destitution de Pedro Castillo.


« Depuis qu’il a été élu Président du Pérou, l’action du gouvernement de Pedro Castillo a été très limitée par le Parlement en raison d’une grande instabilité politique. Il a donc décidé de dissoudre le Parlement alors que, légalement, il ne pouvait pas le faire. » C’est en fait ce qui a provoqué la chute du Président péruvien : en raison de procédures judiciaires antérieures lancées à son encontre, le Parlement péruvien n’a pas suivi la décision du Président. « La procédure de destitution a été retenue et le Président a donc été arrêté » explique Lissell Quiroz. (…)


Lire l’article ici


Voir également nos revues de presse et notre communiqué
Crise politique au Pérou : la tension monte et la répression fait des victimes (revue de presse)
Pérou. Crise politique : destitution du président Castillo (revue de presse et premières analyses fr.esp)
Face à la grave crise politique au Pérou, FAL solidaire du peuple péruvien (Communiqué)
Crise politique au Pérou : un coup d’État parlementaire contre Pedro Castillo (une analyse de Johnatan Fuentes, Marisa Glave et Pablo Stefanoni / Viento Sur – Traduction par Contretemps)