🇨🇴 Colombie: la guérilla de l’ELN annonce une trêve de fin d’année (RFI / AFP)


La guérilla de l’ELN, en négociations de paix avec le gouvernement colombien de Gustavo Petro, a annoncé lundi 19 décembre un « cessez-le-feu unilatéral » pendant la période des fêtes de fin d’année en Colombie.

Un rebelle de l’ELN dans une jungle du nord-ouest de la Colombie, le 31 août 2017 (Image d’illustration). © Federico Rios / REUTERS

La trêve sera en place « à partir de 6 heures le 24 décembre 2022 jusqu’à 6 heures le 2 janvier 2023 », a indiqué une porte-parole de l’organisation dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Cette trêve de fin d’année « ne concerne que les forces militaires et policières d’État », a expliqué la porte-parole, parlant à visage couvert, accompagnée de six guérilleros armés dans un lieu non identifié, entouré de montagnes. « Nous nous réservons le droit de nous défendre en cas d’attaque », a ajouté l’organisation guévariste. Influencée par la théologie de la Libération, l’ELN a l’habitude de décréter une trêve pour Noël et le Nouvel An. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir d’autres articles sur ce sujet :
Colombie: où en est la paix totale ? / les villages du Chocó, toujours victimes du conflit armé /(deux reportages de Marie Normand / RFI)
Colombie : le gouvernement et les guérilleros de l’ELN concluent un accord sur le retour des réfugiés indigènes (Le Monde / AFP)
Colombie: reprise des négociations avec la guérilla de l’ELN au Venezuela (RFI)