🇺🇸 🇻🇪 Caracas : la fin de la “détente” (série “La présidentielle américaine vue de…” / Mélanie Chalandon / France Culture)
Les relations entre les États-Unis et le Venezuela ont pris un nouveau tournant après la réélection contestée du président Maduro en juillet et l’imposition de nouvelles sanctions américaines. Le potentiel retour de Donald Trump à la Maison-Blanche ajoute à l’instabilité de la relation.
- Christophe Ventura, directeur de recherches à l’IRIS, responsable du programme Amérique latine et Caraïbes
- Fabrice Andréani, doctorant à l’Université Lyon-2, auteur d’une thèse sur le Venezuela bolivarien et les gauches françaises
Oscillant entre apaisement et confrontation, la relation entre les États-Unis et le Venezuela est marquée par une grande instabilité. Les tensions se sont particulièrement accrues sous la présidence Trump à partir de 2017, les États-Unis ayant considérablement renforcé les sanctions contre le régime vénézuélien, accusé de corruption, de violation des droits de l’homme et de répression des oppositions politiques.
La réélection contestée de Nicolás Maduro : l’élément déclencheur
Si les relations entre Caracas et Washington s’étaient améliorées depuis près d’un an, la victoire présumée de Nicolás Maduro aux présidentielles de juillet 2024 semble avoir mis un coup d’arrêt à la “détente” entre les deux pays. Contestant la légitimité de la réélection du président sortant, les États-Unis ont en effet annoncé la mise en place de nouvelles sanctions sur seize personnalités proches du régime pour “entrave à la transparence du processus électoral”. Outre le blocage de leurs avoirs américains, plusieurs responsables proches de Maduro se sont ainsi vus privés de visas. Plus tôt en septembre, l’avion du président vénézuélien avait été saisi par le ministère de la Justice américain en raison de violations présumées des sanctions imposées par les États-Unis sur le secteur pétrolier du pays. À l’inverse, côté vénézuélien, le pouvoir politique accuse le gouvernement de Biden d’avoir entravé le processus électoral et mené une campagne de diffamation contre Nicolás Maduro.
Si le scrutin vénézuélien du 28 juillet semble ainsi avoir marqué un basculement dans les relations entre les deux pays, l’élection américaine de novembre pourrait être tout aussi déterminante. Vu de Caracas, l’incertitude plane en effet sur le projet des candidats américains pour la relation bilatérale et le maintien des sanctions dites “collectives”, c’est-à-dire qui visent l’économie du pays. Une certitude persiste néanmoins : les enjeux migratoires et énergétiques, cruciaux pour les deux candidats à l’élection présidentielle américaine, pourraient offrir à Nicolás Maduro de nouvelles possibilités de faire pression sur la Maison-Blanche…
Écouter le podcast ici
Focus : Au Mexique, l’incertitude des politiques migratoires face au scrutin américain
Avec Laurent Faret, professeur de géographie à l’université Paris Cité, membre du laboratoire Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA).
Si Donald Trump n’a de cesse de dire qu’il expulsera autant de migrants que possible, Kamala Harris, bien que moins véhémente sur le sujet, n’est pas en reste. Dans la continuité du mandat de Biden, elle entend augmenter les ressources assignées à la gestion de l’immigration illégale. Face à cela, le Mexique, et l’ensemble des pays d’Amérique latine, ont peu de moyens d’action. Entre janvier et mai 2024, selon l’Institut national pour les migrations, presque 1,4 million de personnes sont passés par le Mexique, pour tenter de rejoindre les États-Unis, dans un état de grande vulnérabilité ; 380 000 d’entre eux étaient originaires du Venezuela. Si le Mexique essaie de trouver des solutions de fond, il doit aussi gérer des problématiques nationales soulevées par la présence de ces migrants sur son territoire. Comment le scrutin américain ajoute-t-il de l’incertitude à la gestion des flux migratoires au Mexique ?
Écouter le podcast ici
Voir également :
– Au Venezuela, une crise sans fin (Christophe Ventura / Le Monde diplomatique / article réservé aux abonné·es
– Élections contestées au Venezuela (communiqué du Bureau National de France Amérique Latine)