🇺🇸 🇲🇽 Mexique. Une caravane de migrants en route vers la frontière (reportage de RFI)
Au cri de « Nous ne sommes pas des criminels », une caravane de migrants a quitté Tapachula, dans l’État du Chiapas au Mexique, le 5 novembre 2024, à destination de la frontière des États-Unis. La question migratoire a été l’un des grands thèmes de la campagne présidentielle et fait l’objet de plusieurs référendums locaux.
Ils sont originaires d’Amérique du Sud ou d’Amérique centrale pour l’essentiel et sont plusieurs centaines à faire route vers la frontière nord. « Nous ne sommes pas des criminels, nous sommes des travailleurs du monde », scandent les marcheurs, parmi lesquels des femmes avec de jeunes enfants dans les bras, rapporte l’Agence France-Presse.
La question migratoire a été un des grands thèmes de ces mois de campagne, tant au niveau local qu’au niveau fédéral. Si Joe Biden avait assoupli certains dispositifs pour faciliter la régularisation de sans-papiers durant son mandat, Donald Trump et Kamala Harris ont tous deux tenu des propos très fermes sur l’immigration, promettant de durcir la lutte contre l’immigration illégale. En campagne électorale en Arizona, la candidate démocrate avait promis de la fermeté sur ce dossier ; Donald Trump, lui, s’en est pris régulièrement aux migrants, les accusant de tous les maux de la société américaine et promettant de les expulser manu militari, réalisant la « déportation la plus grande » de l’histoire des États-Unis. En 2023, 2,5 millions de personnes ont été arrêtées en franchissant la frontière entre le Mexique et les États-Unis. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Le Mexique, victime de la politique migratoire des États-Unis (reportage de Gwendolina Duval / RFI)
À quelques jours de l’élection présidentielle aux États-Unis, le thème migratoire est un enjeu majeur de la campagne, qui cristallise les attentes des électeurs. En 2023, 2,5 millions de personnes ont été arrêtées en franchissant la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Donald Trump promet de fermer la frontière et Kamala Harris s’engage à durcir les conditions d’entrée sur le territoire américain. Ces derniers mois, face à l’affluence record de personnes en migration poursuivant le rêve américain, les États-Unis ont mené une politique très restrictive, qui a abouti à une diminution de passages illégaux de la frontière.
Au Mexique, les propositions des candidats à la présidentielle étasunienne sont scrutées avec beaucoup d’attention, et d’inquiétude aussi, car le pays est le premier à subir les conséquences de la politique migratoire de son voisin du Nord. En effet, ces dernières années, sous pression américaine, le Mexique joue de plus en plus le rôle de seconde frontière, en empêchant les migrants de remonter vers le Nord et de « saturer » la frontière américaine. Résultat : les migrants restent coincés au Mexique, par exemple à Mexico, la capitale, qui n’était avant qu’un lieu de passage, et qui est devenue le lieu d’une attente interminable pour les migrants, dans des conditions difficiles. (…)
(…) Lire la suite du reportage et écouter le podcast ici ou ci-dessous