Mexique. Caravane zapatiste : en route vers l’Europe… (Commission Sexta de l’EZLN / Enlace zapatista)

Les zapatistes nous rendent visite ! Pour la première fois, une délégation du mouvement zapatiste du Chiapas / Mexique (EZLN) se rendra sur les cinq continents -en commençant par l’Europe à partir de mi-juin. Cette délégation sera composée de 160 compas membres de l’Armée zapatiste de libération nationale EZLN, du Congrès national indigène CNI, du Conseil indigène de gouvernement et du front des peuples en défense de la Terre et de l’Eau et de Morelos, Puebla et Tlaxcala- FPDTA MPT.

Communiqué de la Commission Sexta de l’EZLN, 10 avril 2021

Camino a Europa : Leer en español aquí

Aux personnes, groupes, collectifs, organisations, mouvements, coordinations et peuples originaires en Europe qui attendent notre visite,
À la Sexta nationale et internationale,
Aux réseaux de résistance et de rébellion,
Au Congrès national indigène,
Aux peuples du monde,

Sœurs, frères et compañer@s : 

Ce 10 avril 2021, les compañer@s qui constituent le premier groupe de délégué.e.s dans notre Traversée pour la Vie, chapitre Europe, se sont réuni.e.s dans le « Semillero Commandante Ramona » (Semillero : pépinière, ndt). Il s’agit de la délégation maritime.

Lors d’une petite cérémonie, selon nos us et coutumes, la délégation a reçu le mandat des peuples zapatistes pour porter au loin notre pensée, c’est-à-dire notre cœur.  Nos délégué.es ont un grand cœur.  Il s’agira non seulement d’embrasser celles et ceux qui, sur le continent européen, se rebellent et résistent, mais aussi d’écouter et d’apprendre de leurs histoires, de leurs géographies, de leurs calendriers et de leurs façons de faire. Ce premier groupe restera en quarantaine pendant quinze jours, isolé dans le Semillero afin de s’assurer qu’il n’est pas infecté par le dénommé COVID 19 et de se préparer pour le temps de la traversée en mer.  Pendant ces deux semaines, elles et ils vivront à l’intérieur de la réplique du bateau que nous avons construite au Semillero.

Le 26 avril 2021, elles et ils partiront vers un port de la République du Mexique.  Il.les arriveront au plus tard le 30 avril et monteront à bord du bateau que nous avons baptisé « La Montaña ». Pendant deux ou trois jours et trois nuits, elles et ils resteront à bord du navire, et le 3 mai 2021, jour de la Sainte Croix, Chan Santa Cruz, le navire La Montaña partira avec nos camarades en destination des côtes européennes, pour un voyage qui devrait durer 6 à 8 semaines. On estime que dans la seconde moitié du mois de juin 2021, elles et ils seront devant les côtes européennes.

À partir de ce 15 avril 2021, depuis les 12 caracoles zapatistes, nos compañer@s des bases d‘appui réaliseront des activités pour saluer la délégation zapatiste qui, par mer et par air, se rendra vers la géographie appelée « Europe ».

Dans cette partie de ce que nous avons appelé « La traversée pour la vie, chapitre Europe », les délégué.es zapatistes rencontreront celles et ceux qui nous ont invité.es pour parler de nos histoires mutuelles, de nos douleurs, de nos rages, de nos réussites et de nos échecs.

Jusqu’à présent, nous avons reçu et accepté des invitations des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Catalogne, Chypre, Croatie, Danemark, Slovénie, État espagnol, Finlande, France, Grèce, Pays-Bas, Hongrie, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays basque, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Roumanie, Russie, Sardaigne, Serbie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine.

À partir d’aujourd’hui, le Sous-commandant insurgé Galeano publiera une série de textes dans lesquels il vous parlera des membres de la délégation maritime zapatiste, des travaux réalisés, de certains problèmes que nous avons rencontrés, etc.

En résumé, nous sommes déjà en route pour l’Europe.



Voir d’autres vidéos et le texte dans d’autres langues ici

Voir également:
La route pour la vie ! Collecte de fonds pour la venue des zapatistes (texte et vidéo de Primitivi)
Déclaration commune d’une partie de l’Europe d’en-bas et de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale
– Nouvelles zapatistes: un voyage aux cinq continents (Julia Arnaud et Espoir Chiapas / Revue Ballast)