Chili : vers un report des élections pour une Assemblée constituante (France 24 / AFP)

En raison d’une nouvelle vague de Covid-19, le président du Chili, Sebastián Piñera, a déclaré dimanche qu’il demanderait le “report” en mai des élections prévues les 10 et 11 avril pour former une Assemblée constituante. La mesure doit être ratifiée par le Congrès.

Photo: Présidence chilienne, Marcelo Segura, AFP

Pour les 14 millions d’électeurs chiliens, il faudra encore patienter pour tourner la page de la Constitution héritée de la dictature d’Augusto Pinochet. Le président du Chili, Sebastián Piñera, a proposé dimanche 28 mars que les élections portant sur la désignation des membres d’une Assemblée constituante chargée de rédiger la future Constitution du pays soient reportées de cinq semaines en raison de la recrudescence de l’épidémie dans le pays.

Une proposition de réforme constitutionnelle doit être envoyée ce lundi au Congrès pour que le scrutin se tienne les 15 et 16 mai au lieu des samedi 10 et dimanche 11 avril.

“Protéger la santé et la vie de nos compatriotes a toujours été notre première priorité”, a déclaré le chef de l’État chilien à l’issue d’une réunion d’urgence au palais présidentiel de La Moneda à Santiago.

Le pays sous cloche

Malgré une campagne de vaccination rapide, le Chili est confronté à une forte hausse des contaminations et un nouveau confinement total concernant plus de 80 % de la population a été mis en place samedi.

Plus de six des seize millions d’habitants du Chili ont déjà reçu au moins une dose de vaccin, ce qui fait de ce pays l’un des leaders de la vaccination en Amérique latine. Pour le chef de l’État, ces chiffres sont malgré tout insuffisants : “Notre objectif est de pouvoir vacciner 9,3 millions de personnes, c’est-à-dire les plus de 40 ans, avec deux doses avant les élections des 15 et 16 mai.”(…)

(…) Lire la suite de l’article ici