🇨🇴 Colombie : décès de Miguel Uribe, le candidat présidentiel blessé lors d’un attentat en juin (revue de presse)


Le sénateur conservateur Miguel Uribe, blessé par balles lors d’une réunion publique en juin dernier à Bogotá, est décédé ce lundi 11 août après avoir passé deux mois en soins intensifs. Il avait été visé par un tueur à gages présumé âgé de 15 ans.  Les drapeaux étaient en berne sur toutes les institutions et une journée de deuil national a été décrétée pour l’élu, mort à 39 ans.

Des Colombiens rendent hommage à Miguel Uribe devant le Congrès à Bogotá, le 12 août 2025 au lendemain du décès de l’homme politique des suites de ses blessures. Juancho Torres / Anadolu / AFP

Colombie: décès du candidat présidentiel blessé lors d’un attentat en juin (TV5 Monde)

Le candidat à la présidence de la Colombie et sénateur Miguel Uribe, blessé par balles lors d’une réunion publique en juin à Bogota, est décédé après deux mois en soins intensifs, a annoncé lundi son épouse.

María Claudia Tarazona, la veuve du candidat à la présidence de la Colombie et sénateur Miguel Uribe, assiste à la veillée funéraire au Congrès colombien à Bogotá le 11 août 2025. AFP Raul Arboleda

« Tu seras toujours l’amour de ma vie. Merci pour une vie pleine d’amour », a écrit Claudia Tarazona sur son compte Instagram, ajoutant: « Repose en paix (…), je veillerai sur nos enfants ».

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, s’est rapidement dit « profondément attristé » par la mort de l’homme politique de 39 ans.

Miguel Uribe Turbay, candidat favori de la droite en Colombie, avait été touché de deux balles à la tête et une balle dans la jambe par un tueur à gages présumé, âgé de 15 ans, alors qu’il prononçait un discours dans la capitale, le 7 juin. Les autorités pointent la responsabilité présumée d’une branche dissidente de l’ex-guérilla des FARC.

Le candidat conservateur avait subi plusieurs interventions chirurgicales. Samedi, la clinique où il était hospitalisé avait annoncé que son état était « redevenu critique » à la suite d’une nouvelle hémorragie cérébrale.

Le sénateur, avocat de formation, laisse derrière lui un jeune fils ainsi que trois adolescentes, filles de son épouse nées d’une précédente union, qu’il avait adoptées.

Le président de gauche Gustavo Petro, dont Miguel Uribe était un féroce critique, a écrit sur X que le rôle du gouvernement était de « répudier le crime (…) indépendamment de l’idéologie » et a assuré que la sécurité des Colombiens était sa principale priorité.

Sa vice-présidente Francia Márquez a regretté « un jour triste pour le pays ». « La violence ne peut continuer à marquer notre destin. La démocratie ne se construit pas avec des balles ni avec du sang, elle se construit avec respect, avec dialogue », a-t-elle ajouté. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Colombie : décès de Miguel Uribe blessé lors d’un attentat en juin (France 24)

Reportage de France 24

Les Colombiens ont dit un dernier adieu au candidat présidentiel assassiné (La Croix / AFP)

Famille, amis et personnalités politiques ont assisté mercredi à Bogotá aux funérailles du sénateur et candidat conservateur à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté l’AFP.

Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogotá, le 13 août 2025  Raul Arboleda / AFP

Miguel Uribe Turbay, favori de la droite en vue de la présidentielle de 2026 en Colombie, avait été atteint par deux balles à la tête par un tueur à gages âgé de 15 ans alors qu’il prononçait un discours dans la capitale, le 7 juin. Il est mort lundi des conséquences de ses blessures, un assassinat qui ravive le souvenir des années 1980 et 1990, quand cinq candidats à la présidence colombienne avaient été assassinés.

Parallèlement, le président de gauche Gustavo Petro a annoncé avoir dû dépêcher mercredi un hélicoptère pour secourir un député conservateur, Julio Cesar Triana, ciblé par une tentative d’assassinat alors qu’il circulait dans la région de Huila (sud).

Au moins 74 candidats à des élections ont été assassinés en Colombie entre 2016 et 2024, selon l’organisme indépendant Indepaz. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir également ces articles réservés aux abonné·es :
En Colombie, le décès d’un prétendant à la présidence replonge le pays dans la violence politique (William Gazeau / La Croix)

En Colombie, les funérailles du candidat Miguel Uribe donnent le ton d’une campagne présidentielle sous haute tension (Anne Proenza / Libération)


 Pour rappel, voir :
Colombie: arrestation d’un commanditaire présumé de l’attentat contre le sénateur Miguel Uribe (RFI / AFP)
Attentats en Colombie (revue de presse / Communiqué de Vamos por la paz)