🇨🇴 La Colombie reconnaît 6 000 crimes politiques (Lina Sankari / L’Humanité)


L’État colombien vient de reconnaître sa responsabilité dans les 6 000 crimes politiques perpétrés contre les membres du parti de l’Union patriotique (UP) entre 1984 et 2004.

Après trente années de déni, l’État colombien a reconnu sa responsabilité dans 6 000 crimes politiques entre 1984 et 2004. © SCHNEYDER MENDOZA / AFP

Il aura fallu trente ans de combat pour que l’État colombien reconnaisse enfin sa responsabilité dans les 6 000 crimes politiques perpétrés contre les membres du parti de l’Union patriotique (UP) entre 1984 et 2004.

Victimes de meurtres, de disparitions, de déplacements forcés et de menaces, les militants issus du Parti communiste colombien et de divers secteurs de la société civile ont été réduits au silence par les paramilitaires et des agents de l’État, comme l’a admis, le 30 janvier, le bureau du procureur général de Colombie. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir Colombie : Meurtre des militants de l’Union patriotique: la Colombie condamnée par la Cour interaméricaine des droits de l’homme (RFI) (février 2023)