🇸🇻 Élection au Salvador : la réélection sans surprise de Bukele consacre un régime autoritaire (Guillaume Erner / Les Enjeux Internationaux / France Culture)
Le 4 février, les Salvadoriens étaient appelés aux urnes – et c’est sans aucun suspens que Nayib Bukele a été réélu haut la main pour un second mandat. Entretien avec Thierry Maire, chercheur associé au CEMCA, affilié au centre Maurice Halbwachs, professeurs invité permanent à l’ESEN au Salvador.
Les principaux instituts de sondages le donnaient déjà vainqueur à hauteur de 88% des voies, en dépit du tournant autoritaire de sa politique. Comment expliquer cette popularité sans faille ?
La méthode Bukele
Grand adepte de la communication par les réseaux sociaux, la stratégie de Nayib Bukele, aussi surnommé “dictateur le plus cool”, n’est pas sans rappeler les méthodes de l‘ancien président américain Donald Trump, explique Thierry Maire, sociologue et spécialiste de l’Amérique latine. […]
La sécurité au prix de la démocratie
Désormais reconduit pour cinq ans, sa popularité repose avant tout sur ses efforts pour restaurer l’ordre public menés durant son précédent mandat. “Il a ramené la paix dans le pays, affirme Thierry Maire. Plus de 70 000 personnes ont été arrêtées en deux ans, depuis le début de sa guerre contre les gangs en mars 2022. […]” Ce succès se fait au prix d’un système judiciaire et démocratique affaibli lorsque que Nayib Bukele fait primer les droits de l’homme de la population sur ceux des délinquants. “[…] C’est une véritable limite au système démocratique. Un angle mort qui interroge : à quel prix doit se payer la paix ? ” (…)
(…) Lire l’article complet et écouter le podcast de l’entretien ici
Pour rappel, voir sur notre site :
– Salvador : victoire de Nayib Bukele dès le premier tour de la présidentielle (revue de presse)
– Salvador: Bukele officiellement réélu, les chefs de gang présumés restent en prison (La Croix / AFP)
– Salvador: les manigances du président Bukele pour sa réélection (RFI)
– Salvador. Vivre sous Bukele (Maxime Priou, Arthur Rayssiguier, Pierre Chabert / Arte)
– El Salvador : Démocratie à la sauce Bukele (Jean-Jacques Kourliandsky / Espaces-Latinos)
– Au Salvador, opération choc contre les gangs (RFI / France 24)