Communiqué: FAL dénonce l’assassinat de journalistes au Mexique

France Amérique Latine dénonce l’assassinat de journalistes au Mexique

L’assassinat, le 23 mars, de la journaliste Miroslava Breach, correspondante du journal La Jornada dans l’Etat de Chihuahua – enquêtant sur la violence des narcotrafiquants qui, dans les montagnes Tarahumara, chassent ou tuent des familles entières pour planter du pavot-, et celui de Ricardo Monlui, directeur du journal El Politico, le 19 mars, dans l’Etat de Veracruz, sont les deux derniers d’une longue liste de journalistes assassinés, en toute impunité, au Mexique. Cent-un depuis 2000, quarante-sept depuis 2010, avec une nouvelle accélération depuis 2015, tombés sous les balles de tueurs à gages, à la solde du crime organisé et de politiques véreux.

Selon la Fédération internationale des journalistes (FIP), le Mexique occupe la première place des pays – non en guerre- où l’on assassine les journalistes. France Amérique Latine (FAL), attachée à la liberté d’expression et à la justice, manifeste sa solidarité à tous les Mexicains qui se battent contre la corruption et l’impunité et réclament vérité et justice.

France Amérique Latine exprime son immense colère et son indignation au gouvernement mexicain et exige du président Enrique Peña Nieto qu’il rétablisse l’État de droit dans le pays avec une politique garantissant à chacun le droit de s’exprimer librement et en menant une véritable lutte contre les bandes criminelles et la corruption qui ont envahi tous les étages de la vie politique du pays. Car, même s’ils sont en première ligne, les journalistes ne sont pas les seuls à être victimes de la violence et de l’insécurité.

France Amérique Latine veut également partager son indignation avec le journal La Jornada et manifester sa solidarité et son soutien à tous ses journalistes.

Fait à Paris le 30 mars 2017