🇪🇨 Un consortium sino-canadien obtient la concession du plus grand champ pétrolier d’Équateur (Le Figaro – AFP / Radio Habana / CONAIE)
L’Équateur a accordé à un consortium sino-canadien l’exploitation pour vingt ans de Sacha, le plus grand champ pétrolier du pays, a annoncé lundi 3 mars le gouvernement. Ce consortium, composé de filiales des groupes chinois Sinopec et canadien New Stratus Energy, remplacera la compagnie pétrolière publique Petroecuador dans ce champ situé à Orellana, dans l’est du pays, et en activité depuis cinq décennies. Ce projet a été dénoncé par la principale organisation indigène du pays, la CONAIE.

Le contrat de concession, qui sera signé en avril, prévoit de porter d’ici trois ans à 100.000 barils par jour la production du gisement, qui en 2024 s’élevait à environ 76.000 barils par jour. Les autorités équatoriennes ont reconnu que les infrastructures du site étaient «détériorées».
[…] Ce projet a été dénoncé par la principale organisation indigène du pays, Conaie, qui a estimé dans un communiqué que l’Équateur devra se contenter «des miettes de son propre pétrole» (…)(…) Lire la suite de l’article ici
Équateur. La CONAIE critique la privatisation du gisement pétrolier de Sacha (Radio Habana)
La Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur (CONAIE) a dénoncé lundi le fait que le gouvernement de Daniel Noboa « a consommé un vol du pays » en confiant l’exploitation du champ pétrolifère de Sacha à un consortium étranger.
La CONAIE a averti que, si le contrat est signé, 87,5% des bénéfices resteront entre les mains de l’entreprise étrangère, tandis que le pays n’en recevra que 12,5 %. Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, l’organisation a affirmé que cette privatisation représenterait une perte de plus de huit milliards de dollars pour l’Équateur.
« Ce pillage n’est pas une coïncidence. Daniel Noboa cherche désespérément des ressources pour utiliser l’État à des fins électorales et a l’intention d’hypothéquer l’avenir du pays pour rester au pouvoir », indique le texte. Il ajoute qu’alors que le pays est confronté à la faim, à la crise et au chômage, le gouvernement cède des ressources à des intérêts étrangers. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Déclaration de la CONAIE




Voir également :
– La concession du plus grand gisement de pétrole d’Équateur provoque un tollé (Courrier international / article réservé aux abonné·es)
– Ocho claves sobre el campo petrolero Sacha, la joya de la corona que el Gobierno concesiona a consorcio extranjero (Primicias)
– Équateur : Les travailleurs du pétrole jugent la concession de Sacha d’escroquerie déguisée (Radio Habana)