🇺🇸 🇲🇽 États-Unis: sécurité renforcée et multiplication des expulsions à la frontière avec le Mexique (Gwendolina Duval / RFI)


L’immigration est l’une des préoccupations majeures du président américain Donald Trump. À la frontière entre les États-Unis et le Mexique, environ 9 000 soldats américains ont été déployés, avec les 3 000 annoncés le week-end dernier, pour lutter contre l’immigration clandestine. Un peu plus d’un mois après l’arrivée de Trump au pouvoir aux États-Unis, état des lieux à la frontière entre les deux pays.

Un soldat de la garde nationale du Texas lance une bouteille d’eau aux migrants qui attendent derrière une clôture, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, une scène vue de Ciudad Juárez, au Mexique, le 3 avril 2024. © Paul Ratje / Reuters

Le nombre de personnes migrantes a beaucoup diminué. Les chiffres officiels ne sont pas encore sortis, mais selon un porte-parole du département de la Sécurité nationale aux États-Unis, quelque 11 000 personnes auraient été arrêtées en février. C’est un nombre très bas, il s’agirait d’un record. On est très loin des 300 000 arrestations à la même période l’année dernière.

Les services de douane et de protection des frontières américaines ont prévenu que tout passage de la frontière impliquerait une arrestation et une expulsion immédiate. Les expulsions se sont effectivement multipliées. Depuis l’investiture de Donald Trump, le Mexique a reçu près de 20 000 personnes renvoyées des États-Unis. Et les autorités américaines précisent qu’elles renvoient les migrants à l’intérieur du Mexique ou au sud, près du Guatemala, au lieu de la frontière nord, afin de les dissuader de tenter de passer à nouveau.

Le Mexique a, lui aussi, pris des mesures pour renforcer la sécurité à la frontière. Début février, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a ordonné l’envoi de 10 000 éléments de la garde nationale, sous contrôle de l’armée, pour dissuader le passage illégal de migrants. Cette stratégie n’est pas nouvelle, cela fait des mois que le Mexique s’applique à réduire les flux de migrants en direction des États-Unis. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir :
Les migrants ne sont pas des criminels. Arrêtons l’internationale fasciste (communiqué de France Amérique latine)
Le Mexique commence le déploiement de 10 000 soldats à la frontière avec les États-Unis (La Presse / AFP)
Donald Trump multiplie les expulsions de migrants latino-américains (revue de presse)