🇨🇱 Constituante au Chili: avec la victoire de l’extrême-droite, «un cycle politique semble se refermer» (Entretien avec Franck Gaudichaud / Marion Cazanove / RFI) /  Grand écart politique au Chili (RTS)


La nouvelle Constitution chilienne sera écrite par la droite conservatrice. L’extrême-droite, nostalgique d’Augusto Pinochet, est arrivée en tête lors du scrutin du 7 mai 2023 qui visait à élire les cinquante membres du Conseil. Ils seront chargés de rédiger le texte de cette nouvelle Constitution.

Des sympathisants du Parti républicain, classé à l’extrême droite, célèbrent les résultats du scrutin, le 7 mai 2023 à Santiago. AP – Estebán Felix

L’extrême-droite chilienne savoure son triomphe. Le 7 mai 2023, elle est arrivée en tête de l’élection des membres du Conseil constitutionnel, avec vingt-deux sièges sur cinquante. La coalition de gauche du président Gabriel Boric arrive deuxième, suivie de la droite traditionnelle. Ce Conseil devra remplacer la Constitution actuelle, rédigée sous la dictature de Pinochet. Mais le texte pourrait ne pas beaucoup changer, puisque l’extrême-droite, nostalgique de cette ère, est à la manœuvre et a même un droit de veto. « Ils ont assez peu l’ambition de changer le texte. Ils sont assez d’accord avec la Constitution de 1980 », explique Franck Gaudichaud, historien spécialiste du Chili, professeur à l’université Toulouse-Jean-Jaurès, invité du Journal d’Haïti et des Amériques. « On aura sûrement un texte a minima, très libéral ou néo-libéral contre toutes les avancées proposées entre 2019 et 2021 », ajoute-t-il. (…)

Lire la suite et écouter le podcast sur RFI ici ou ci-dessous (jusqu’à 11 mn 30)


 Grand écart politique au Chili (RTS)

Analyse post-électorale pour l’émission “Tout un monde” de la Radio Télévision Suisse avec entre autres Franck Gaudichaud interrogé par Blandine Levite.

Posdcast ici ou ci-dessous

Voir également :
Chili : retour sur les résultats et les enseignements de l’élection du Conseil constitutionnel (vidéo du webinaire organisé dans le cadre de l’Observatoire électoral de l’Amérique latine de l’IRIS)

Chili : une indécente parodie de «processus constituant» (Pierre Derdot / Cerises – La Coopérative)
Chili. Élection du Conseil constitutionnel : l’extrême-droite en force (Christophe Ventura / Chroniques de l’Amérique latine / IRIS)
Chili : la droite ultra-conservatrice chargée de rédiger la nouvelle Constitution (revue de presse)