🇵🇪 « Cuéntame Perú », une initiative étudiante pour comprendre la crise socio-politique péruvienne (étudiants en M1 d’Études sur les Amériques à l’Université Toulouse Jean-Jaurès / esp.fr)


Réalisé par des étudiants en M1 d’Études sur les Amériques à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, ce podcast est une invitation à la réflexion autour de l’explosion sociale que connaît le Pérou à l’heure actuelle.

Au programme : des interviews d’experts et de témoins qui nous livreront leurs connaissances et leur avis sur le sujet. Les épisodes sortent tous les vendredis du 14 avril au 12 mai 2023.

Alors, Cuéntame Perú ¿ qué está ocurriendo ?


Bande annonce


Cuéntame Perú – Épisode 1 (14 avril 2023)
Jesús Antonio Cosamalón Aguilar

Jesús Antonio Cosamalón Aguilar est professeur en Histoire Sociale à la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP) à Lima. C’est un expert de l’histoire péruvienne.

Ses connaissances et son analyse sont une source précieuse pour comprendre, d’un point de vue chronologique et historique, la crise politique du Pérou.


Cuéntame Perú – Épisode 2 (21 avril 2023)
Carmen Ilizarbe Pizarro

Carmen Ilizarbe Pizarro, titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences politiques et en anthropologie, ainsi que d’un diplôme en études de genre. Elle est actuellement professeure associée au département des sciences sociales de la Pontificia Universidad Católica del Perú.

Son travail académique combine la recherche empirique et la réflexion théorique, et se concentre sur l’analyse de la politique péruvienne entre 1980 et aujourd’hui, en relation avec le processus de construction de la démocratie.


Cuéntame Perú – Épisode 3 (28 avril 2023)
Maud Yvinec

Dans ce troisième épisode de Cuéntame Perú, nous accueillons Maud Yvinec, docteure en études ibériques et latino-américaine. Elle est actuellement maîtresse de conférences au Département des Langues et cultures de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Membre du laboratoire « Mondes américains », où elle est rattachée au centre de recherche d’Histoire de L’Amérique Latine et des Mondes Ibériques, ses travaux portent sur les représentations des populations autochtones andines du Pérou. Elle est l’autrice d’une thèse dirigée par Bernard Lavallé qui a été récemment publiée aux Presses Universitaires de Rennes sous le titre « Les Péruviens auparavant nommés indiens« . Ce livre traite de la place donnée aux « Indiens » des Andes dans la construction de la nation péruvienne à partir du regard des élites au XIXème siècle. Elle s’intéresse à présent à une époque plus récente, en travaillant sur les nouvelles revendications ethno-identitaires qui surgissent dans les régions andines du Pérou dans le cadre de divers conflits.


Cuéntame Perú – Épisode 4 (12 mai 2023)
Oswaldo Polo

Dans ce quatrième épisode de Cuéntame Perú, nous accueillons Oswaldo Polo. Il est titulaire d’une maîtrise en études culturelles de l’Université pontificale catholique du Pérou (PUCP) et d’une licence en communication sociale de l’Université nationale majeure de San Marcos (UNMSM). Il est professeur assistant à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université nationale principale de San Marcos.

Il y travaille comme rédacteur en chef associé de la revue Letras (Lima), en plus des chaires de journalisme et d’analyse du discours journalistique. Ses recherches se concentrent sur les récits journalistiques, la chronique contemporaine et la mémoire culturelle dans le scénario post-conflit armé interne péruvien.
Il travaille actuellement sur le manuscrit d’un livre sur le terruqueo, la stigmatisation des dissidences sociales et l’émergence de nouvelles droites radicales.