Les déambulations colombiennes de Santiago Gamboa dans « Une maison à Bogotá », un roman publié aux éditions Métailié (Nina Morelli / Espaces Latinos)


Santiago Gamboa est un auteur colombien récompensé par plusieurs prix et dont l’œuvre a été traduite dans plus de quinze langues. Grande figure de l’exil, il retourne vivre en Colombie en 2014, l’année où paraît « Una casa en Bogotá », un roman bref où le protagoniste, avatar fictionnel de l’auteur, opère lui-même son retour à la capitale après des années passées à l’étranger. Le roman a été traduit par François Gaudry et sera publié aux éditions Métailié à partir du 4 mars 2022.

Photo : éditions Métailié

Une maison à Bogotá nous plonge dans le monde d’un professeur de philologie qui consigne ses mémoires et décide de retourner vivre en Colombie après avoir couru le monde en compagnie de sa tante. Grâce à un prix reçu pour un ouvrage de linguistique, il dispose de l’argent nécessaire pour acheter la demeure de ses rêves à Chapinero, le deuxième district de Bogotá, dans laquelle il vivra avec sa tante vieillissante. 

Dès lors, le roman propose une double déambulation à travers les différents espaces de la maison et de la vie du professeur. Chaque nouvelle description de la maison, de son quartier à ses mansardes en passant par sa bibliothèque, amène une série d’anecdotes où se mêlent expériences initiatiques, histoire politique et socio-économique et amour des arts, en particulier celui des Lettres. Santiago Gamboa reprend ici le principe de La vie mode d’emploi de Georges Pérec, un livre qui le fascine (1).

Le professeur de philologie s’enfonce progressivement dans la nostalgie, se remémorant les différents épisodes de sa vie et les maisons où il a vécu avec sa parente. Le roman propose une mise en récit touchante de l’histoire d’un neveu et de sa tante qui évoluent ensemble dans différents pays selon les missions diplomatiques de celle-ci alors que rien ne les y disposait – elle toujours par monts et par vaux, lui enfant innocent à Bogotá –, avant que sa condition d’orphelin ne les unisse à jamais. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


En savoir plus et commander ce livre ici

Une vie racontée à travers les pièces d’une maison. Une ode à une ville et à la puissance des souvenirs par un romancier chevronné. Après obtention d’un prix littéraire, un professeur de philologie achète la maison dont il a toujours rêvé. Depuis son enfance, ce lieu le fascine et l’obsède sans qu’il comprenne le pourquoi de cette attraction. Dès le moment où il en devient propriétaire et déménage dans cette vieille maison en plein centre de Bogotá, chaque chambre, chaque coin et chaque objet qu’il déballe donnent lieu au récit fascinant de la vie du narrateur, riche en voyages, lectures, désirs et aventures. D’une jeunesse itinérante à travers le monde jusqu’à sa passion pour les livres et la langue, tout en passant par des incursions dans les bas-fonds des villes, ce roman est un voyage urbain qui oscille entre l’idée de trouver son espace idéal dans le monde et celle de fuir les tragédies du passé. Une image d’un rêve fera éclater son monde. Dans ce roman, Santiago Gamboa évoque des sujets qui lui sont chers, l’errance, le retour et le sens de l’appartenance, mais ce qui reste à la fin, dépourvue de frontières, est sa foi dans la littérature.