Les États-Unis annoncent la réouverture de leur consulat à Cuba (Le Monde avec AFP)


En 2017, les États-Unis avaient retiré plus de la moitié de leur personnel diplomatique de Cuba et suspendu leurs activités consulaires dans la capitale cubaine à cause d’un mystérieux mal qui touchait leurs fonctionnaires.

L’ambassade des États-Unis à Cuba, le 3 mars 2022. Amanda Perobelli / Reuters

Le consulat américain à Cuba va reprendre ses activités, a annoncé jeudi 3 mars Timothy Zúñiga-Brown, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à La Havane.

« Nous sommes heureux d’annoncer que l’ambassade des États-Unis à La Havane va commencer la reprise limitée de certains services de visas pour les migrants, dans le cadre d’une extension progressive des services de l’ambassade », a déclaré le diplomate à la presse. « Les services de visas pour les migrants sont une voie sûre et légale pour la réunification des familles » séparées entre Cuba et les Etats-Unis, a-t-il insisté.

Cette mesure, qui s’accompagnera d’un retour à Cuba d’un nombre plus élevé de diplomates américains, visera à « faciliter l’engagement diplomatique, l’engagement envers la société civile (cubaine) et une prestation plus large de services consulaires », a-t-il ajouté, sans donner de date précise.

« Syndrome de La Havane »

L’annonce survient alors que, sous l’effet de la pandémie et du renforcement des sanctions américaines, Cuba traverse sa pire crise économique en trente ans, poussant nombre d’habitants à chercher à émigrer à tout prix, certains par la mer, mais la majorité par l’Amérique centrale, pour remonter jusqu’à la frontière américaine.

Un exode dangereux et compliqué par la fermeture du consulat en septembre 2017, ordonnée par Donald Trump en raison de supposés incidents de santé – surnommés « syndrome de La Havane » – ayant touché des diplomates en poste sur l’île. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici