Mort à Buenos Aires de l’artiste argentin Antonio Segui (Le Monde-AFP / Actu Val-de-Marne)


Peintre, sculpteur, illustrateur, le prolifique créateur résidait en France depuis les années 1960, mais se trouvait à Buenos Aires au moment de sa mort, samedi 26 février.

Antonio Seguí dans son atelier en France en 2019 (Photo : Béatrice Lucchese / BNF)

Le peintre et sculpteur argentin Antonio Segui, figure majeure de la scène artistique latino-américaine, installé en France depuis les années 1960, s’est éteint samedi 26 février, à l’âge de 88 ans, à Buenos Aires. Créateur des mythiques petits hommes à chapeau qui peuplent son œuvre satirique, Antonio Segui est l’auteur d’une œuvre figurative prolifique de peintures, d’estampes, de lithographies et de gravures qui illustrent une vision ironique de la société, imprégnée de nostalgie et de poésie.

Antonio Segui a succombé à une insuffisance cardiaque à la suite d’une opération de la hanche, a rapporté le journal La Nacion, citant des proches liés à sa famille. Né le 11 janvier 1934 à Cordoba, à 700 kilomètres à l’ouest de Buenos Aires, Antonio Segui a organisé quelque 200 expositions individuelles au cours de sa longue carrière. En France, il a été promu en 2018 au grade d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres et était membre de l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres.

Après avoir étudié la peinture et la sculpture en France et en Espagne à partir de 1951, il a voyagé à travers toute l’Amérique latine et s’est finalement définitivement installé en France en 1963. « Même si cela fait soixante ans que je vis à l’étranger, je me sens chaque jour plus argentin », avait-il confié, en 2018, à La Nacion.

Le Centre Pompidou lui avait consacré, en 2005, la première rétrospective, en France, de ses œuvres sur papier, mettant « en lumière une œuvre où humour et poésie défient tous les styles préétablis »« Je ne vois pas quoi faire d’autre que travailler », avait confié Antonio Segui à l’Agence France-Presse dans une interview à Paris alors qu’il présentait en 2019, à l’âge de 85 ans, une exposition d’une cinquantaine de ses œuvres à la Bibliothèque nationale de France, à laquelle il venait de faire don d’un demi-millier d’entre elles, dont des estampes, des portfolios et des livres illustrés. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Le peintre et sculpteur Antonio Segui est mort (David Leduc / Actu Val-de-Marne)

Il était une figure majeure des arts en Amérique latine : Antonio Seguí est décédé à l’âge de 88 ans, à Buenos Aires. L’artiste argentin résidait en France, dans le département du Val-de-Marne, à Arcueil, depuis de nombreuses années. 

Photo : Agence Pic

« Une œuvre marquée par l’humour, la dérision »

Né en 1934 à Cordoba, en Argentine, il avait étudié la peinture et la sculpture à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando de Madrid dans les années 50. En 1957 a lieu sa première exposition personnelle. L’année 1963, il avait participé à la Biennale de Paris et c’est aussi cette année-là qu’il s’était installé à Arcueil. La Ville d’Arcueil lui a rendu hommage : “Peintre, sculpteur et illustrateur, il laisse une œuvre figurative marquée par l’humour, la dérision, et l’exploration de l’espace urbain. Très impliqué dans la vie culturelle d’Arcueil, il avait participé en 1992 à la première exposition de la galerie municipale Julio Gonzalez, qui mettait en valeur le Fonds départemental d’Art Contemporain du Val-de-Marne. La même année, la toute première exposition monographique de la galerie lui avait été consacrée. Par ailleurs Seguí faisait partie du collectif de programmation de la galerie municipale Julio Gonzalez depuis sa création. Une dernière exposition à Arcueil lui avait été consacrée à l’automne 2020 à Anis Gras” (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Segui, vu par François Catonné (Culture à Arcueil)