🇫🇷 🇻🇪 Échange Macron-Maduro à la COP27: vers un réchauffement des relations France / Venezuela ? (RFI / interview de Thomas Posado)


Les présidents français Emmanuel Macron et vénézuélien Nicolás Maduro ont eu une brève et chaleureuse conversation ce lundi 8 novembre en marge de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Egypte. Une vidéo de cette rencontre a été diffusée par la présidence vénézuélienne. Cette rencontre est d’autant plus remarquée que la France ne reconnait toujours pas officiellement Nicolás Maduro comme président du Venezuela.

En bas de page, l’analyse de Thomas Posado, spécialiste du Venezuela.


Assiste-t-on à un rapprochement spectaculaire entre Paris et Caracas ?  C’est dans les couloirs de la COP27 que les deux présidents se sont croisés. Très courtois, leur échange a duré à peine deux minutes. Le président français esquive la question de son homologue vénézuélien, mais lui fait savoir qu’il serait heureux de lui parler plus longuement au téléphone. À un moment donné, Emmanuel Macron appelle Nicolás Maduro « président ». Ce qui est surprenant, car officiellement la France ne le reconnait pas comme chef d’État légitime du Venezuela. Tout comme les États-Unis, la France soutient encore le dirigeant de l’opposition Juan Guaidó comme président par intérim, même si ce dernier a perdu beaucoup de son poids politique.

Revirement diplomatique plus large ? 

La réaction d’Emmanuel Macron face à celui considéré il n’y pas si longtemps comme un paria s’inscrit dans un revirement diplomatique plus large. En 2019, les États-Unis avaient imposé une série de sanctions contre le Venezuela, dont un embargo sur le pétrole. Mais avec l’augmentation des prix de l’énergie à cause de la guerre en Ukraine, Washington a assoupli certaines de ces sanctions. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


«La France voudrait se donner un rôle de médiateur» (interview de Thomas Posado par Jean-Baptiste Marot / RFI)

Les présidents français et vénézuélien ont brièvement échangé dans les couloirs de la COP27 à Charm el-Cheikh, alors que Paris ne reconnaît pas officiellement Nicolás Maduro comme président du Venezuela. Alors, faut-il en déduire que sur fond de crise énergétique en Europe, en raison de la guerre en Ukraine, Paris est prêt à mettre de l’eau dans son vin et à remettre en selle Nicolás Maduro dans l’objectif de pouvoir bénéficier de son pétrole ? Lors du sommet du G7 en juin dernier, la France avait plaidé pour une « diversification des approvisionnements » de pétrole vers l’Iran et le Venezuela afin de freiner l’envolée des prix.

L’analyse de Thomas Posado, post-doctorant au Madrid Institute for Advanced Study, spécialiste du Venezuela.

Un entretien à écouter ci-dessous ou ici


Voir également ces articles réservés aux abonné.e.s :
Le gros revirement de Macron sur le Venezuela de Maduro (Libération)

Après la crise, Paris reprend langue avec Caracas (L’Humanité)