🇧🇷 Brésil : Lula pose les balises de son troisième mandat / Bolsonaro, un président absent depuis sa défaite (La Presse / AFP)


Le président désigné du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a commencé lundi 7 novembre à définir les contours de son futur gouvernement pour un troisième mandat qui s’annonce plein de défis dans un pays profondément divisé.

Lula salue ses partisans le soir de son élection sur l’avenue Paulista à Sao Paulo. (André Penner / AP)

Élu le 30 octobre d’une courte tête face au président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro, Lula, 77 ans, a remis le bleu de chauffe après s’être accordé quelques jours de repos à Bahia (nord-est) avec la future première dame, Rosangela da Silva, au terme d’une campagne harassante.

À moins de deux mois de son investiture, le 1er janvier, l’icône de la gauche a débuté la semaine par une première réunion avec son équipe chargée de la transition jusqu’à la passation de pouvoirs.

Et « mercredi, il sera à Brasilia » pour accompagner de près la transition sous la coordination du vice-président désigné Geraldo Alckmin, a déclaré à l’AFP un conseiller de l’équipe de transition, assurant que « l’agenda » des réunions dans la capitale « n’est pas encore bouclé ».

À Brasilia, il doit notamment rencontrer le très influent Artur Lira, président de la Chambre des députés qui a été un proche de Jair Bolsonaro durant son mandat.

Tenir les « promesses »

L’appui du Parlement sera fondamental pour un des premiers grands défis du futur gouvernement de gauche : faire approuver des dépenses exceptionnelles pour le versement de minima sociaux.

Lula s’est notamment engagé à maintenir à 600 réais (environ 155 dollars canadiens) l’Auxilio Brasil, une allocation versée aux plus pauvres, même si ce montant n’est pas prévu dans le budget de l’année prochaine.

« Nous ne pouvons pas commencer 2023 sans l’Auxilio Brasil (à 600 réais), sans augmentation réelle du salaire minimum. Ce sont des promesses faites aux électeurs et les urnes ont parlé », a déclaré vendredi Gleisi Hoffmann, président du Parti des Travailleurs (PT) de Lula.

D’intenses tractations sont déjà en cours pour l’autorisation de dépasser le plafond des dépenses qui doit être approuvée par les parlementaires avant le 15 décembre.

Ce ne sera pas une mince affaire dans les deux chambres où le Parti Libéral (PL) de Bolsonaro est le groupe le plus important.

Lula devrait néanmoins pouvoir composer avec le « Centrao », nébuleuse de partis centristes qui font la pluie et le beau temps au Parlement depuis des décennies, s’alliant le plus souvent avec le gouvernement en place, non sans monnayer leur soutien contre des postes importants.

Plusieurs leaders de ces partis qui s’étaient alliés au gouvernement Bolsonaro se sont montrés ouverts au dialogue avec le président désigné de gauche. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Jair Bolsonaro, un président absent depuis sa défaite

Jair Bolsonaro est président du Brésil jusqu’au 1er janvier, mais il a pratiquement disparu de la vie publique, y compris des réseaux sociaux, depuis sa défaite face à Lula le 30 octobre.

Le président Bolsonaro est sorti de son silence le 1er novembre, lors d’un discours de deux minutes. Photo Evaristo SA / AFP

Le président d’extrême droite s’était d’abord muré dans le silence pendant près de 48 heures après l’annonce du résultat, laissant planer le doute sur une éventuelle contestation de la victoire de l’icône de la gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Il est sorti de ce silence le 1er novembre, lors d’un discours de deux minutes à peine face aux journalistes qui faisaient le pied de grue depuis deux jours devant sa résidence officielle du Palais de l’Alvorada.  

Bolsonaro n’a pas reconnu explicitement sa défaite et encore moins félicité son adversaire pour sa victoire, laissant à son chef de cabinet le soin d’assurer qu’il avait « autorisé la transition » avec le futur gouvernement de gauche.

Le lendemain, il s’est exprimé à nouveau, dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, demandant à ses partisans de « dégager » les axes routiers où ils avaient érigé des barrages depuis le début de la semaine. Et le chef de l’État a ensuite semé le trouble en qualifiant de « légitimes » des manifestations de ses partisans devant des casernes réclamant une intervention militaire pour empêcher Lula d’accéder au pouvoir.

Depuis, silence radio. Cela fait bientôt une semaine que le président du Brésil ne s’est plus exprimé. Son agenda officiel montre qu’il est resté reclus dans sa résidence de l’Alvorada depuis le 1er novembre, jour de réunions avec des ministres au Palais de Planalto, où se trouvent les bureaux de la présidence. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir également sur notre site:
– Présidentielle au Brésil : Bolsonaro s’engage à « respecter la Constitution »(Le Monde / France 24 / Huffington Post)
(2 novembre 2022)
Brésil : quelles perspectives après la victoire de Lula ? (quelques analyses) (1 novembre 2022)
Le Brésil résiste, nous continuerons à résister avec lui ! [Communiqué de FAL] (1 novembre 2022)
– Brésil : victoire très serrée pour Lula (revue de presse et premières analyses) (31 octobre 2022)
– Brésil : dernière ligne droite avant le deuxième tour de la présidentielle (revue de presse) (28 octobre 2022)
– Comment Bolsonaro a géré la pandémie et pourquoi ça pourrait lui coûter sa réélection (interview de Bruno Meyerfeld par Yvan Pandelé / Heidinews) (27 octobre 2022)
– Bolsonaro-Lula, le choc des titans (reportage / ARTE) ((27 octobre 2022))
– « Les enjeux de l’élection brésilienne dépassent les frontières du pays » (Tribune collective) (27 octobre 2022)
– Au Brésil de la faim, voter est la dernière des priorités (un reportage de Talita Bedinelli Sumaúma /Traduction par Autres Brésils) (23 octobre 2022)
– Brésil. «Un gouvernement militarisé» (Eric Nepomuceno  / Página 12 – Traduction par À l’Encontre) (17 octobre 2022)
– Brésil. La rue est la stratégie de Lula pour le second tour. Celle de Bolsonaro: les réseaux (Marco Terrugi / À l’Encontre) (12 octobre 2022)
– Brésil : vers un second tour à hauts risques (Analyses et débats) (6 octobre 2022)
– Présidentielle au Brésil : Lula en tête avec 48 % mais Bolsonaro renforcé (Revue de presse) (3 octobre 2022)