L’économiste Pierre Salama, spécialiste de l’Amérique latine, est mort (Espaces Latinos / Attac)


Marxiste hétérodoxe et ancien directeur scientifique de la revue Tiers Monde, il était notamment spécialiste de l’économie de la drogue et de la violence. Très connu en Amérique latine où il a formé de nombreux jeunes économistes ayant ensuite pris des responsabilités dans leurs pays respectifs, Pierre Salama était estimé pour la qualité de ses publications. Il est mort le vendredi 9 août dernier, à presque 82 ans. France Amérique Latine se joint aux hommages qui lui ont été consacrés.

Image : Espaces Latinos

Pierre Salama est né en 1942 à Alexandrie, en Égypte. Après des études secondaires le destinant aux carrières de l’ingénierie, c’est dans l’économie politique qu’il aura sa révélation, dans un contexte historique bouillonnant où le monde vacillait entre les turbulences économiques du “Nord” et les affirmations politiques du “Sud”. Après la rédaction d’un mémoire sur “Le modèle de développement de substitution d’importations en Argentine” (Paris, 1967), il soutient en hiver 1970 sa thèse de doctorat à la Sorbonne. Elle a pour titre “Étude sur les limites de l’accumulation nationale du capital dans les économies semi-industrialisées”. La construction méthodologique et l’approche avant-gardiste de sa thèse la font remarquer jusque dans les pays en développement d’Amérique latine où la thèse est connue sous le titre “El proceso de “subdesarrollo” : ensayo sobre los límites de la acumulación nacional de capital en las económicas semindustrializadas” (Mexico, 1972).

Après avoir réussi l’agrégation du supérieur (1976), il enseigne les sciences économiques dans différentes universités notamment en Picardie et au Nord-Pas-de-Calais avant de revenir en région parisienne, à l’université Paris-13, où il anime le groupe pluridisciplinaire fondé au début des années 1980 pour contribuer aux débats d’idées sur l’avenir économique des pays du Sud, la politique économique et le rapport État/nation dans les grandes économies sud-américaines. En 2006, le Mexique le gratifiera de deux doctorats honoris causa décernés par l’université de Guadalajara (UDG) et les Universités Autonomes Métropolitaines du Mexique (UAM). (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Hommage à Pierre Salama (Attac)

Pierre Salama, longtemps membre du conseil scientifique d’Attac et contributeur de la revue Les Possibles, vient de mourir. Nous publions en guise d’hommage à notre camarade, ce texte de Jean-Marie Harribey, Esther Jeffers, Pierre Khalfa, Dominique Plihon qui l’ont bien connu au sein de notre association.

Pierre Salama en 2014 © Extrait de la chaîne YouTube d’Élise Vaillancourt

L’économiste et militant altermondialiste Pierre Salama nous a quittés. Il faisait partie de cette génération d’intellectuels, formés au cours des années 1960, au moment où la critique du capitalisme connaissait son heure de gloire, portée par le mouvement de la décolonisation et la contestation de la condition ouvrière imposée dans les entreprises capitalistes conduites par les méthodes tayloriennes.

Pierre Salama fut sans doute l’un des plus brillants de cette génération, ayant tiré le meilleur parti des concepts de Marx pour comprendre le fonctionnement et l’évolution du capitalisme, en rupture avec les dogmes staliniens en vigueur à l’époque au sein du marxisme.

Membre de la Ligue communiste, il se fit connaître par l’ouvrage rédigé en commun avec son ami et collègue Jacques Valier, Introduction à l’économie politique (Maspero, 1973), qui reste, dans la mémoire de ses étudiants et de ses amis, un admirable outil pédagogique. Analyse théorique critique et souci pédagogique y étaient intimement liés. Pierre Salama, professeur émérite à l’université Sorbonne Paris Nord, fut un enseignant très apprécié de ses étudiants par ses qualités de pédagogue et sa grande culture économique. Il a exercé une grande influence sur les jeunes chercheurs, en dirigeant de nombreuses thèses de qualité, en particulier sur l’Amérique latine. (…)

Lire la suite de l’article ici


Voir aussi : Pierre Salama, l’infatigable défenseur de l’altermondialisme, est mort (Martine Orange / Médiapart / article réservé aux abonné·es)