Élections à hauts risques. Amérique latine : la gauche dans la tourmente électorale (Cultures du Monde/France Culture, émission de Florian Delorme, avec Olivier Dabène, Erica Guevara et Christophe Ventura)
Alors que les années 2000 avaient vu les gauches latines se renforcer en Amérique latine, avec les arrivées de Hugo Chávez au Venezuela, Evo Morales en Bolivie, Lula au Brésil, Rafael Correa en Équateur, Pepe Mujica en Uruguay, elles semblent désormais de plus en plus fragilisées. Après l’élection de l’argentin Mauricio Macri en 2015, la destitution de la brésilienne Dilma Roussef en 2016 et la victoire en 2017 de Sébastián Piñera au Chili ; plus d’une décennie plus tard, la tendance semble s’inverser et les gauches sont bel et bien dans la tourmente. Alors, où va l’Amérique latine ? Peut-on parler d’un glissement à droite dans la région ? Ou est-ce que le signe que, là-bas aussi, le clivage gauche-droite n’est plus pertinent ? Nous allons revenir sur l’élection au Venezuela où Nicolás Maduro vient d’être largement réélu avec 67,7 % des voix pour une abstention record dépassant les 53%. Puis nous nous pencherons sur le cas du Brésil qui élira son président en octobre, entre une gauche échaudée par la destitution de son ancienne présidente et l’incarcération de son idole – Lula – ; et une droite prête à jouer son va-tout pour enrayer définitivement le cycle de victoires politiques, d’une gauche au pouvoir depuis déjà 15 ans. Puis nous finirons par évoquer la Colombie qui se choisira un nouveau président à la fin du mois.
Pour écouter l’émission: https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/culturesmonde-du-lundi-21-mai-2018
Une émission préparée par Samuel Bernard.
INTERVENANTS
-
Olivier DabèneProfesseur des Universités en science politique à Sciences-Po Paris, président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes
-
Christophe Venturachercheur-associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), spécialiste de l’Amérique latine
-
Erica Guevaradocteure en science politique (CERI/Sciences po) et Maître de conférences à l’UFR Culture et Communication de l’Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis.