🇪🇨 Équateur: un ex-policier condamné à la peine maximale pour féminicide (RFI)


En Équateur, un ex-policier a été condamné jeudi 26 mai à près de trente-cinq ans de prison pour le meurtre de son épouse. L’affaire avait fait d’autant plus de bruit que ce féminicide s’est déroulé dans l’enceinte d’un établissement qui forme des officiers de police. 

Photo diffusée par la présidence équatorienne montrant l’ancien policier équatorien Germán Cáceres, accusé d’avoir tué son épouse avocate, escorté par des policiers d’Interpol et le ministre de l’Intérieur Juan Zapata (G) à l’aéroport international Mariscal Sucre de Quito, le 3 janvier 2023, © AFP PHOTO 

Le 11 septembre dernier, María Belén Bernal entre dans l’École supérieure de police à Quito pour rendre visite à son mari, le lieutenant Germán Cáceres. Cette jeune avocate de trente-quatre ans est alors vue vivante pour la dernière fois. Sa mère signale sa disparition et lance une campagne publique pour la retrouver. « Où est María Belén Bernal ? », scandent des milliers de manifestants dans les rues. Une question reprise par toute la presse équatorienne.

Dix jours plus tard, le corps de la jeune femme est retrouvé sur une colline près de l’école de police. Sa mère dénonce un crime d’État, car  María Belén Bernal est morte au sein d’une institution policière. Le pays est sous le choc. La crédibilité des forces de l’ordre est atteinte.

Sous la pression, le président Guillermo Lasso limoge le ministre de l’Intérieur, Patricio Carrillo, ainsi que deux généraux et demande pardon à la population. L’assassin, lui, est en fuite. Il s’agit de son mari, Germán Cáceres qui est finalement arrêté en décembre en Colombie.

Durant son procès, il a reconnu le meurtre de sa femme, un crime pour lequel il écope de la peine maximale de trente-quatre ans et huit mois de prison. « Sur la base des preuves présentées et en acceptant la demande formulée par le parquet, le Tribunal des garanties pénales, de manière unanime, a condamné Germán C. à une peine maximale aggravée de trente-quatre ans et huit mois de prison en tant qu’auteur du délit de féminicide », a déclaré le procureur. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir : Un féminicide dans une école de police scandalise l’Équateur (François-Xavier Gomez-Libération / Euronews) (3 octobre 2022)