🇪🇨 Équateur: le nouveau président abroge la dépénalisation de la possession de drogue (RFI)


Le nouveau président de l’Équateur, Daniel Noboa, a d’emblée déclaré la guerre au trafic de drogue. Il a abrogé vendredi 24 novembre, au lendemain de son investiture, la règle qui autorisait depuis dix ans la possession de petites quantités de drogues. 

La police de lutte contre les stupéfiants après une saisie de trois tonnes de cocaïne dans un conteneur de bananes, dans le port de Guayaquil, en Équateur, le 1er avril 2022. AFP – MARCOS PIN

« Ce que nous avons promis, nous le mettons en œuvre », écrivait sur le réseau X Daniel Noboa. À peine était-il investi (la veille) que le jeune chef de l’État a ordonné vendredi 24 novembre au ministère de l’Intérieur de mettre fin à cette pratique autorisant la détention de petites quantités de drogue. Daniel Noboa s’était engagé pendant sa campagne à revenir sur cette règle en assurant qu’elle « encourage les micro-trafics à l’école et donne naissance à une génération entière d’enfants dépendants ».

Cette règle avait été instaurée par l’ancien président socialiste Rafael Correa (2007-2017) pour aider la police à se concentrer sur les trafiquants plutôt que sur les simples consommateurs.

Situé entre la Colombie et le Pérou, deux grands exportateurs de cocaïne, l’Équateur est devenu une plateforme de transit de la drogue, vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Longtemps considéré comme un havre de paix, le pays connaît ces dernières années une explosion de la violence entre gangs liés aux cartels colombiens et mexicains. Les saisies de drogue se succèdent comme lors de l’opération Gran Jerico 35, début octobre, sous l’ancien gouvernement, et la violence qui accompagne le développement du trafic croit à grande vitesse. Entre 2018 et 2022, les homicides dans le pays ont quadruplé pour atteindre le niveau record de 26 pour 100.000 habitants et la tendance reste à la hausse. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici