🇪🇨 Équateur: onze militaires condamnés à trente-cinq ans de prison pour disparition forcée (RFI / France 24. fr.esp.)


La justice équatorienne a lourdement condamné, lundi 22 décembre, les militaires responsables de la disparition forcée de quatre mineurs âgés de onze à quinze ans. Leurs corps carbonisés avaient été découverts le jour de Noël 2024 près de la ville de Guayaquil. L’État a accepté le verdict et va devoir s’excuser publiquement.

Une peinture murale d’un enfant et le message « Où sont-ils ? » couvrent un mur en signe de protestation contre la disparition de quatre enfants qui ont été vus pour la dernière fois le 8 décembre en train de fuir un convoi militaire à Guayaquil, lundi 23 décembre 2024. (Image d’illustration) © Cesar Munoz / AP

Pour les avocats des familles des victimes, ce verdict est historique : onze militaires ont été condamnés à trente-quatre ans et huit mois de prison, la peine maximale requise par le parquet. Cinq autres n’ont reçu que trente mois car ils ont accepté de coopérer avec la justice et ont permis de reconstituer la disparition des adolescents équatoriens. Le supérieur des accusés, lui, a été acquitté. 

Outre une amende de 385 000 dollars (environ 327 000 euros), chaque militaire condamné devra payer 10 000 dollars aux familles des victimes qui attendaient à l’extérieur de la cour criant : « Ni pardon, ni oubli » au milieu de roulements de tambour.

Grâce aux témoignages des repentis et à la caméra ayant filmé la scène, la Justice a déterminé que Nehemias, Steven, Ismael et Josué avaient été frappés et entassés dans des camionnettes militaires après avoir été injustement accusés de vol à Guayaquil, une ville portuaire frappée de plein fouet par la violence du narcotrafic et où l’armée est déployée. (…)

 (…) Lire la suite de l’article ici

Ecuador: condenan a once militares por desaparición forzada de menores en Guayaquil (France 24 / esp.)

Un año después de la tragedia, la justicia ecuatoriana dictó sentencia en el llamado caso Malvinas.

(…) Seguir leyendo aquí

Reportaje de France 24

Voir aussi le reportage-vidéo de TV5 Monde


Pour rappel, voir nos articles et notre communiqué sur l’assassinat des enfants de Guayaquil :
Équateur. Justice pour les quatre enfants de Guayaquil. Communiqué de France Amérique Latine
Quatre enfants tués à Guayaquil : l’Équateur exige la vérité (François-Xavier Gomez – Libération / Clarín / Info Bae / fr.esp)