🇲🇽 Étudiants disparus d’Ayotzinapa au Mexique: les experts indépendants incriminent une nouvelle fois les forces de sécurité (RFI)


Mardi 25 juillet à Mexico, le Groupe interdisciplinaire d’experts indépendants (GIEI), mandaté par la commission inter américaine des droits de l’homme a rendu son dernier rapport sur sa propre enquête concernant l’affaire Ayotzinapa. L’enlèvement et la disparition de 43 étudiants normaliens le 26 septembre 2014 à Iguala dans l’État de Guerrero reste un trauma important pour la société mexicaine.

Mère de l’un des 43 étudiants disparus d’Ayotzinapa lors de la présentation du rapport des experts indépendants, le 25 juillet à Mexico. Le rôle des forces de sécurité est souligné par les experts. AP – Eduardo Verdugo

Presque neuf ans après la disparition des étudiants, la lumière est loin d’avoir été faite sur cette histoire pleine de rebondissements. Après plusieurs mensonges et manipulations de la part des autorités et de l’État, les enquêtes indépendantes ont révélé la responsabilité de la police et de l’armée dans l’enlèvement et la disparation des 43 jeunes. Le groupe d’expert indépendant n’a cessé de dénoncer l’obstruction de leur travail d’enquête et dans leur ultime rapport, ils enjoignent l’État de livrer enfin les informations qui manquent et enfin permettre aux familles d’obtenir la vérité.

Des nouvelles informations et de nombreuses contradictions entre la version des autorités et leurs réelles activités au moment de l’enlèvement des 43 étudiants, c’est principalement ce qu’il ressort du dernier rapport des deux experts indépendants. Grâce à un suivi de leur téléphone portable, nous explique Carlos Beristáin, ils ont réalisé une analyse détaillée, minute par minute, des communications et des mouvements des policiers et des militaires qui étaient sur place.

« Ce qu’on voit, c’est le contraste entre ce qu’ils ont dit dans les déclarations, qu’ils n’étaient pas là, qu’ils sont arrivés tard, qu’ils n’ont jamais été là-bas et les résultats des téléphones et l’analyse des mouvements : (il s’agit de) montrer l’inconsistance absolue de ces déclarations. »

Les experts dénoncent une nouvelle fois le rôle de l’armée et les manipulations pour dissimuler la vérité. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici