🇪🇨 Équateur: poussée de violence à quelques semaines des élections générales du mois d’août (RFI / Le Monde)


Assassinat d’un maire, affrontements de gangs dans les prisons qui font six morts et au moins 90 surveillants pénitentiaires retenus en otage. En Équateur, le week-end a été particulièrement violent. À quatre semaines de l’élection présidentielle, le président sortant Guillermo Lasso a décidé hier, lundi 24 juillet, de décréter l’état d’urgence dans trois régions du pays.

Manta, Équateur: hommage de la population à son maire, Agustin Intriago, assassiné dimanche 23 juillet. AP – Dolores Ochoa

Des élections générales anticipées sont annoncées pour le 20 juillet en Équateur où la situation sécuritaire est de plus en plus tendue.

Lundi, le président Guillermo Lasso a décrété l’état d’urgence dans la ville de Durán et dans les provinces côtières de El Oro et Manabi. Une décision qui permet au président de mobiliser plus facilement l’armée pour effectuer des patrouilles conjointes avec la police. La mesure qui prévoit aussi un couvre-feu entre 22h et 5 heures du matin restera en vigueur pendant 60 jours.

C’est dans l’État de Manabi que se trouve aussi la ville de Manta dont le maire a été assassiné ce week-end. Augustin Intriago a été tué alors qu’il visitait un chantier. Une autre personne a été tuée et l’attentat a fait également deux blessés. Des assassinats qui ont provoqué une grande émotion dans le pays, pourtant habitué à un taux d’homicide très élevé. 

La ville de Manta, un port de pêche ouvert sur le Pacifique, est devenu un lieu de transit important de la drogue en provenance de la Colombie. La province côtière de Manabi arrive en 2e position en matière d’assassinats après celle de Guayas, dont la capitale est le grand port de Guayaquil, selon les statistiques de la Dinased qui enquête sur les morts violentes et les disparitions. Pour le premier semestre 2023, 370 homicides y ont été enregistrés. En mai dernier, une procureure et son assistante ont été assassinés à cette même ville de Manta.

En toile de fond de cette violence souvent, le trafic de drogue. Un trafic de drogue qui est aussi à l’origine des affrontements entre bandes rivales dans les prisons. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


En Équateur, près d’une centaine de gardiens de prison pris en otage après la mort de plusieurs détenus (Le Monde avec AFP)

Au lendemain d’affrontements mortels entre bandes rivales en prison, au moins 90 gardiens de prison ont été pris en otage, lundi 24 juillet, dans cinq prisons de différentes provinces en Équateur, a annoncé l’administration pénitentiaire (SNAI). Cet organisme a ajouté que les gardiens étaient en bonne santé.

Des proches des prisonniers attendent des informations devant la prison de Guayas 1, le 24 juillet 2023, à Guayaquil, Équateur. Marcos Pin / AFP

Des détenus de treize prisons de ce pays confronté au trafic de drogue participaient en outre – sans en préciser les raisons – à un mouvement de grève de la faim lundi, contre dix la veille, sur les trente-six que compte l’Équateur, selon la même source.

Ce mouvement a débuté après l’annonce samedi d’un nouvel affrontement mortel entre détenus de bandes rivales de la prison de Guayaquil, située dans l’ouest de l’Equateur et connue sous le nom de Guayas 1. Le bilan des affrontements est passé de 6 à 18 détenus morts, a annoncé mardi le bureau du procureur général. « En outre, 11 personnes (dont un policier) ont été blessées », contre six annoncées précédemment, a indiqué le bureau du procureur général sur son compte Twitter.

Les prisons, lieu d’opérations pour les bandes criminelles

Guayaquil est l’une des villes du pays les plus touchées par la violence et le trafic de drogue.

Les pénitenciers équatoriens sont devenus un lieu d’opérations pour les bandes criminelles, qui se disputent le marché de la drogue. Une dizaine de tels affrontements ont eu lieu depuis février 2021, faisant plus de 420 morts (…)

(…) Lire la suite ici


Pour rappel, sur ce sujet, voir ces articles plus anciens :
Équateur : douze morts dans des affrontements dans une prison de Guayaquil (Le HuffPost – AFP / RFI)
(avril 2023)
–  En Équateur, onze blessés lors de nouveaux affrontements dans une prison (Le Monde / AFP)
(octobre 2022)
– En Équateur, de nouvelles violences dans une prison font au moins quarante-quatre morts chez les détenus (Le Monde / AFP)
(mai 2022)
– En Équateur, au moins vingt morts lors d’une nouvelle émeute en prison (Le Monde / AFP)
(avril 2022)
– Équateur: la guerre des gangs dans une prison fait 68 morts (Libération / France 24 / Sud-Ouest)
(novembre 2021)
– Équateur: l’état d’exception décrété dans les prisons après la mort de cent-seize détenus (France 24 / RFI)
(octobre 2021)
– Une crise pénitentiaire sans précédent en Équateur appelle à une réforme du système carcéral (Julie Ducos / Espaces Latinos)
(mars 2021)
– Équateur : soixante-dix neuf morts dans des mutineries en prison (revue de presse)
(février 2021)